La junte militaire algérienne a réagi dimanche par la voix de Ramtane Lamamra, à la récente déclaration du MAE israélien Yaïr Lapid, concernant le dangereux rapprochement entre Alger et l’Iran et leur rôle déstabilisateur dans la région. Sauf que dans cette réaction, le département algérien s’est déchaîné particulièrement contre le Maroc, comme si Israël avait besoin de passer nécessairement par Rabat pour attaquer l’Algérie.
« La sortie intempestive (du MAE israélien: Ndlr), dont le véritable instigateur n’est autre que Nasser Bourita en sa qualité de ministre des Affaires étrangères du Royaume du Maroc, traduit une sourde volonté d’entraîner son nouvel allié moyen oriental dans une aventure hasardeuse dirigée contre l’Algérie, ses valeurs et ses positions de principe« , a indiqué le MAE algérien dans un communiqué.
« Cet aventurisme dangereux qui parie sur le pire constitue un démenti formel à la prétendue « main tendue » que la propagande marocaine continue de répandre abusivement et vainement« , croit savoir la diplomatie algérienne.
Allusion est ici faite au 22ème discours du Trône (samedi 31 juillet), dans lequel le Roi Mohammed VI avait proposé au président algérien d’ »œuvrer de concert » avec l’Algérie et « sans conditions » à l’établissement de relations bilatérales fondées sur « la confiance, le dialogue et le bon voisinage« .
Avec cette sortie enragée du « Pitbull » Lamamra, le dialogue avec la junte s’avère impossible.
Tant pis…