Vidéo. Incendies tragiques en Algérie: Quand le président Tebboune fait l’impasse sur l’offre d’aide du Roi Mohammed VI

Nous l’écrivions il y a quelques jours: « Tragiques incendies en Algérie: la junte aurait refusé l’aide du Maroc! ». Maintenant, c’est le président algérien qui confirme lui-même l’information que nous avons mise au conditionnel, selon les précaution d’usage.

Dans un discours adressé hier au peuple algérien, concernant la tragédie qui frappe de plein fouet la Kabylie en raison des incendies meurtriers, le président Abdelmajid Tebboune a fait totalement l’impasse sur le geste solidaire du roi Mohammed VI, soit la mobilisation de deux Canadairs pour aider le peuple algérien frère à lutter contre les feux ravageurs qui ont jusqu’ici fait plus de 100 morts, y compris dans les rangs de l’armée algérienne.

 

 

 

 

Au lieu de serrer la main qui lui a été tendue par son voisin immédiat, -il y va cette fois de vies innocentes en danger de mort!-, le locataire du palais Mouradia a préféré regarder ailleurs et demandé de l’aide plutôt à l’Europe. Or, excepté l’aide de « mama França » qui a envoyé deux canadairs vers la Kabylie, la demande du « raïs » n’a pas trouvé d’écho à l’autre bout de la frontière. « Malheureusement, aucun pays n’a répondu à notre demande, tous les appareils européens étant déployés en Grèce et en Turquie, qui ont connu des feux de forêt dévastateurs« , a-t-il reconnu, impuissant.

Alors que des citoyens algériens frères continuent de brûler vifs, « Fakhamatohou » se drape dans « une fierté » très mal placée quand ce n’est pas dans cette ridicule paranoïa envers son voisin de l’ouest, malgré les gestes de bonne foi et la communauté de sang, de langue et de culture. 

Pendant la tragédie, le « raïs » veut encore et toujours temporiser. Paraît-il, rien ne semble presser dès lors que les incendies touchent uniquement la Kabylie, pauvre Kabylie.  « J’ai donné, dès les premiers départs de feux, des instructions au Premier ministre et même au niveau de la Présidence, à l’effet de prendre attache avec tous les pays européens amis en vue de l’acquisition de canadairs« , a-t-il dit.

Vous avez bien lu: « acquisition de canadairs » dont la négociation pourrait prendre des mois et des mois.

Remarquez que les canadairs marocains sont prêts à intervenir en quelques heures en Algérie pour venir à bout des feux et, donc, sauver des vies innocentes, mais le « raïs », -et c’est le comble de l’absurde-, en est encore à réfléchir au moyen d’acquérir des bombardier d’eau qui sont déjà disponibles au Maroc!

Autant dire le mépris nourri par le « raïs », la junte précisément, envers son propre peuple, pour ne pas parler du Maroc, devenu la mauvaise conscience d’un régime qui a réussi le plus retentissant fiasco de l’histoire de ses ratages.