Pour qui roule Saâd-Eddine El Othmani?

Étrangement, le programme de la première visite qu’entamera mercredi 11 août à Rabat, le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, ne prévoit pas de rencontre avec le chef du gouvernement,  Saâd-Eddine El Othmani.

Or, la règle d’usage a toujours voulu que le chef du gouvernement, quelle que sa couleur partisane, réserve une entrevue aux chefs de diplomatie de pays étrangers en visite à Rabat, en l’occurrence M. Yaïr Lapid (qui sera Premier ministre à partir de 2023, selon un accord passé entre M. Lapid et son allié Naftali Bennett, actuel PM).

À moins d’un revirement de dernière minute, tout indique que le chef du gouvernement M. El Othmani ne recevra pas le MAE israélien attendu à Rabat à la tête d’une importante délégation. M. El Othmani en avait d’ailleurs annoncé la couleur en révélant, dimanche 8 août dernier sur la chaîne de télévision Al-Arabi, que « son agenda ne prévoyait pas de rencontre avec M. Lapid ».

Lors de cette interview (voir vidéo ci-contre: 23:21), M. El Othmani avait argué « des dernières violations israéliennes, notamment celles qui ont eu lieu sur l’esplanade des Mosquées, Al-Qods et au quartier al-Jarah », pour justifier ce boycott.

 

 

 

 

En refusant ainsi de rencontrer le MAE israélien, il est clair que le M. El Othmani fait le jeu de son parti (PJD), au détriment des intérêts de l’État et des responsabilités qui lui incombent en tant que chef du gouvernement nommé par Sa Majesté le Roi.

Il est consternant de constater que M. El Othmani ne fait pas la part des choses et continue, même au terme de son mandat, de faire la confusion entre son statut de chef du gouvernement et celui de secrétaire général du parti islamiste.