Les dirigeants du RNI l’ont prévu et ils l’ont fait en raflant la mise lors des élections des chambres professionnelles qui se sont déroulées le vendredi 6 août. C’est un véritable raz-de-marée réalisé par les Indépendants qui sont arrivés largement en tête lors de ce scrutin en remportant 638 sièges (28,61%) loin devant leurs concurrents. Le PAM qui arrive en deuxième position n’a récolté que 363 sièges suivi par l’Istiqlal (360), le MP (160), l’USFP (146), l’UC (90), le PPS (82) et le PJD avec 49 sièges.
Une victoire éclatante du RNI qui, il faut le reconnaître, a marqué la scène partisane par de multiples activités dont notamment ce marathon effectué dans 100 villes. Le président Aziz Akhannouch ne s’est pas trompé quand il avait prédit, à maintes reprises, que le RNI allait occuper les premières places dans toutes les élections. Autant dire que ce qui s’est passé lors des élections des chambres professionnelles présage d’une victoire annoncée dans les élections législatives, régionales et communales du 8 septembre prochain.
C’est en tous les cas ce que prévoit le dirigeant RNIste et ex-maire de Salé, Noureddine Lazrak, qui tout en s’attendant à cette victoire a été agréablement surpris par le nombre de voix obtenu qui, dit-il, représente presque le double de celui réalisé par le parti qui a occupé la deuxième place.
Dans un entretien accordé à notre confrère « Houya Press », M. Lazrak a déclaré que cette victoire écrasante est la résultante d’un travail assidu et continu depuis des années sous la houlette du président Aziz Akhannouch. Un travail qui va se répercuter, de la même manière, sur les prochaines élections législatives, régionales et communales, conclut avec assurance le docteur Noureddine Lazrak.