Lors du match du trophée des champions qui a apposé à Tel-Aviv, le champion de France, Lille, au détenteur de la coupe, le PSG, le public israélien a honteusement conspué le joueur parisien Achraf Hakimi. Une attitude des plus stupides de supporters « militarisés » idéologiquement qui n’étaient pas là pour assister à un match de football mais pour s’en prendre à l’international marocain coupable d’avoir soutenu les Palestiniens.
Durant 90 minutes, et à chaque fois qu’il touchait le ballon, Hakimi était copieusement sifflé et hué par un public qui, depuis son enfance n’a tété que le lait de la guerre et de l’hostilité envers les Palestiniens. Ce qui est encore plus aberrant que l’attitude mesquine des supporters telaviviens c’est la neutralité passive de la presse française et celle on ne peut plus cynique de la presse algérienne notamment du site TSA (Tout sur l’Algérie).
La presse de l’hexagone s’est contentée de donner l’information et d’expliquer l’hostilité du public de Tel-Aviv par un tweet de soutien de Hakimi à la cause palestinienne sans jamais critiquer ce comportement indigne. Et quel crime a commis Hakimi quand il a posté un tweet le 10 mai dernier lorsque les forces israéliennes réprimaient des manifestants à Al Qods. Il n’a proféré ni des propos antisémites, ni renier la Shoah, ni demandé à ce que les israéliens soient jetés à la mer mais il a tout simplement écrit: « Free Palestine ».
Un slogan que le monde entier répète depuis la création de l’État d’Israël en 1948 et jusqu’au jour d’aujourd’hui. Mais passons pour lire ce qu’a écrit le site algérien TSA qui avec tous ses confrères entonnent derrière les caporaux en chef des slogans pompeux contre les sionistes et leur indéfectible soutien aux Palestiniens.
De prime abord, le site TSA commence par une information laconique: « L’arrière droit marocain a passé une soirée compliquée au stade de Tel-Aviv. A chaque fois qu’il touche le ballon, le public israélien commence à siffler. Selon la presse française, le comportement des supporters présents dans le stade à l’égard de l’international marocain s’explique par le soutien de ce dernier à la Palestine ».
A aucun moment l’auteur de l’article n’a soutenu le joueur qui soutient pourtant la Palestine comme la junte militaire le prétend parce qu’il est tout simplement marocain. A preuve, le journaliste n’a hésité à aucun moment à lancer cette flèche: « Hakimi a été sifflé par le public à Tel-Aviv en dépit du fait que le Maroc a normalisé ses relations diplomatiques avec Israël en décembre 2020 ».
Comme si le Maroc avait suspendu son soutien aux Palestiniens en reprenant ses relations avec Israël oubliant, ainsi, qu’une délégation du Hamas dirigée par Ismaïl Haniyeh avait visité le royaume quelques mois après la signature de l’accord tripartite Maroc-Israël-Etats-Unis. Rappelons que les dirigeants algériens et leurs « porte-plume » étaient tellement sonnés qu’ils avaient instauré un black-out total sur cette visite. Par contre, le traitement de la huée d’Achraf Hakimi dans un match de foot à Tel-Aviv leur a donné matière à attaquer le Maroc.
Normal puisque les Algériens ont, eux aussi, tété depuis leur enfance le lait de la haine contre le royaume. Heureusement que beaucoup d’internautes ont condamné ce qui s’est passé au stade de Tel-Aviv et à leur tête le rappeur franco-marocain La Fouine qui a soutenu Hakimi sur Instagram en écrivant: « Force à Hakimi, un joueur ne doit jamais être sifflé ou hué parce qu’il prend position pour la liberté… Choix désastreux de la LFP d’avoir organisé la compétition là-bas ». Tout a été résumé par La Fouine.