ISRAËL SONNE LE GLAS DE LA PRÉSENCE DE LA « RASD » AU SEIN DE L’UNION AFRICAINE (COMMUNIQUÉ DU MINISTRE YAÏR LAPID)

Le ministère israélien des Affaires étrangères a marqué son retour en tant que membre observateur au sein de l’Union africaine, par un geste politique considérable envers le Maroc. Dans un communiqué, le MAE israélien Yaïr Lapid a précisé que l’Union africaine comprend 54 États membres sonnant ainsi le glas de la présence de la « rasd » au sein de cette organisation panafricaine.   

 

Le retour d’Israël au sein de la structure panafricaine vient ainsi renforcer l’isolement d’Alger et ouvrir la voie à la correction da la plus grosse anomalie qu’ait jamais connue l’Union africaine, soit l’admission de l’entité fantoche en 1984.

Pour rappel, l’ambassadeur israélien Aleli Admasu a présenté jeudi dernier ses lettres de créances au président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, selon des communiqués de l’organisation panafricaine et de la diplomatie israélienne.

« Cela corrige une anomalie qui a perduré pendant près de deux décennies et représente une partie importante du renforcement des relations extérieures d’Israël« , s’est félicité dans un communiqué le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid.

Pour précision, Israël entretien des relations diplomatiques avec 46 pays africains.

« Le retour d’Israël au sein de l’UA nous permettra de lutter contre la pandémie de coronavirus et le terrorisme à travers le continent africain », a souligné le MAE israélien.