Copa America: Brésil-Argentine en finale, nouvel épisode d’une saga de rivalité footballistique

Par Khalid ATTOUBATA*

Brésil et Argentine, les deux ténors incontestables du football sud-américain, se retrouvent, samedi soir, en finale de la Copa America, 14 ans après la victoire 3-0 de la Sélecao en 2007.

La Copa América, disputée à huis clos dans l’un des pays les plus touchés par la pandémie (près de 530.000 décès), après le désistement de la Colombie et de l’Argentine, n’a pas connu de grosses surprises avec l’arrivée en finale des équipes favorites qui donneront au monde à admirer le duel Neymar-Messi, idoles ultimes dans leurs pays respectifs.

L’affiche tombe bien, puisque elle peut sauver tant bien que mal l’image de la compétition, ternie par une certaine indifférence du public et la polémique autour de sa tenue au dernier moment dans un pays où la situation épidémiologique n’était pas meilleure que dans les pays qui l’on rejetée à une semaine du coup d’envoi. Les audiences de la Copa América au Brésil ont été en bernes et parfois inférieures à celles de l’Euro.

Pour retourner aux aspects techniques, l’Argentine, 14 fois lauréate de l’épreuve (finaliste autant de fois), vise un titre qu’elle n’a plus décroché depuis 28 ans, qui serait également le premier titre majeur de Messi, qui disputera sa septième finale avec l’Argentine, la cinquième avec l’équipe senior.

L’Argentine atteint la finale après avoir fait match nul avec le Chili et battu l’Uruguay, le Paraguay et la Bolivie en phase de groupes, terminant première de son groupe. En quarts de finale, l’Albiceleste a battu l’Équateur 3-0. La Pulga s’est imposé en tant qu’homme fort de cette 47è édition, caracolant en tête du classement des buteurs avec quatre buts, pour cinq passes décisives.

Messi ne sera pas l’unique préoccupation des Brésiliens, car comptant dans ses rangs d’autres joueurs qui seront à suivre de très près, dont l’attaquant Lautaro Martínez, auteur de 3 buts jusqu’à présent.

« L’Argentine est une équipe avec des joueurs du plus haut niveau. Nous connaissons la qualité de Messi, c’est un grand joueur, mais nous devons valoriser toute l’équipe argentine et nous devons tous les respecter », a averti Casemiro, le milieu brésilien du Real Madrid.

Les joueurs de la Selecao sont en effet conscients que ce match sera « un combat de boxe » comme qualifié par le défenseur brésilien Marquinhos, pour qui les deux équipes joueront l’offensive et le vainqueur l’emportera « en commettant moins d’erreurs ».

Invaincu dans les 13 derniers matchs (1 nul), le Brésil est en quête d’un 10e sacre qui serait aussi le 6e à domicile. Canarinho devrait le faire en dominant la possession de ballon et en contenant le danger de Messi à travers un jeu collectif, chose que le Brésil a bien su le faire jusqu’ici.

Avant la bataille au mythique stade du Maracana à Rio De Janeiro, l’entraîneur Tite préparait l’équipe brésilienne, qui n’a d’ailleurs jamais raté une coupe sur ses terres. Il a opéré des changements avec le retour de l’arrière gauche Alex Sandro de chez le kinésithérapeute et l’absence de Gabriel Jesus, expulsé lors du match de demi-finale contre le Chili puis suspendu par la Confédération sud-américaine. Ce dernier devrait être remplacé par Lucas Paquetá.

Le titre 2021 est autant important pour Tite que pour le jeune Scaloni, qui dirige l’Argentine. S’il y a peu de chance qu’ils soient limogés quoique puisse être le résultat final, les deux entraineurs veulent montrer qu’ils sont fin prêts pour le mondial Qatar-2022.

Alors que l’équipe brésilienne mène les éliminatoires sud-américaines avec 100 % de réussite après six journées, les Argentins sont deuxièmes, à six points. Les deux équipes sont les seules à ne pas avoir perdu lors des qualifications.

Tite a pris le relais en 2016, en remplacement de Dunga. Depuis lors, il a disputé 60 matches, avec 45 victoires, 11 nuls et quatre défaites, un bilan qui montre la bonne forme de la Selecao.

Jeudi, le président brésilien, Jair Bolsonaro, qui s’exprimait lors du sommet du Mercosur, est venu chauffer l’antagonisme, en prédisant une victoire 5-0 des siens. « La seule rivalité entre nous aura lieu samedi prochain à Maracana. J’avancerai le résultat : 5-0″, a prédit le président souriant, s’adressant à son homologue argentin, Alberto Fernández ».

Au-delà de la rivalité séculaire et des pronostics de part et d’autre, le match se jouera sur des détails et l’équipe qui saura profiter des peu d’occasions qui s’offriront emportera cette édition historique et inédite à bien des égards.

*MAP