Les sélections brésilienne et péruvienne de football se sont qualifiées, vendredi, pour les demi-finales de la Copa America après avoir battu respectivement le Chili (1-0) et le Paraguay (3-3, 4-3 aux tirs au but).
Principal favori pour le titre 2021, le Brésil, amputé de l’attaquant Gabriel Jesús expulsé au milieu du match, l’a emporté notamment grâce à un Neymar décisif dans ce match qui a réuni les champions des trois dernières éditions (Chili en 2015 et 2016 et Brésil en 2019).
Si l’entraîneur chilien, l’Uruguayen Martín Lasarte, a surpris en alignant l’attaquant Alexis Sánchez, absent lors de la phase de groupe pour blessure, le Brésilien Tite a opéré un grand changement en optant pour quatre attaquants : Neymar, Roberto Firmino, Gabriel Jesús et Richarlison.
La Roja a pris l’initiative dès la première minute et est passée à l’attaque pour tenter de surprendre tôt le Brésil. La première occasion a été créée précisément par le Chili, avec un tir du défenseur Sabastián Vega à la 9e minute, que le gardien Éderson n’a eu aucun problème à neutraliser.
Alors que le Brésil avait du mal à s’en sortir avec le ballon, les Chiliens ont pris le contrôle du match dans les premières minutes, de sorte que les hôtes n’ont obtenu leur première occasion qu’à la 16e minute sur une contre-attaque de Richarlison interceptée par le gardien.
Le premier jeu dangereux est à nouveau venu du Chili, avec un tir de Vargas qui a frôlé la transversale du portier brésilien.
Le Brésil n’a commencé à réagir qu’après 20 minutes avec des combinaisons orchestrées par Neymar au centre et exploités aux extrémités par Roberto Firmino, qui a raté une occasion claire d’ouvrir le score, et Richarlison.
Les visiteurs, plus pressés, tentaient des contre-attaques, dans l’une desquelles Vargas obligea Éderson à sortir le meilleur de lui pour sauver le Brésil.
Neymar a gâché l’occasion la plus claire du Brésil à la 36e minute à l’intérieur de la surface sur une attaque sur la droite de Gabriel Jesús et Roberto Firmino.
L’équipe dirigée par Tite s’est nettement améliorée dans les dernières minutes de la première mi-temps et a failli ouvrir le score à la 42e minute quand, après un jeu de Neymar, Gabriel Jesús a tenté de surprendre Bravo, qui a réussi à dévier le ballon à temps.
Pour la seconde mi-temps, Tite a renoncé à son option pour quatre attaquants et a envoyé le créatif Lucas Paquetá sur le terrain à la place de Roberto Firmino.
Le changement a payé dès la première minute, puisque Paquetá a ouvert le score après un échange de passes courtes avec Neymar dans la surface chilienne.
Mais le Brésil a subi un grave revers une minute plus tard avec l’expulsion de Gabriel Jesús pour un coup de pied volant au visage de Mena.
Le Chili a profité de la supériorité numérique et est passé à l’attaque et a même vu un but de Vargas annulé à la 52e minute après avoir commis une faute.
Canarinha a répondu immédiatement avec une contre-attaque de Richarlison qui a servi Neymar face à Bravo, le gardien chilien, qui a pu dévier.
Brereton a failli égaliser lorsqu’il a frappé un ballon sur la barre transversale brésilienne, avant que Danilo ne riposte sur un service de Neymar.
Le Brésil n’a pas faibli avec l’infériorité numérique et est resté à l’offensive, principalement avec des contre-attaques à gauche menées par Neymar, tandis que le Chili a augmenté sa pression et le nombre de complétions, mais sans efficacité.
Dans les dernières minutes, les locaux ont préféré gérer leur avantage et ont commencé à laisser passer le temps avec des touches en arrière, des changements de joueurs et des retards dans le début des jeux.
Dans le premier match des quarts de finale, Le Pérou a atteint les demi-finales pour la quatrième fois des cinq dernières éditions en battant le Paraguay aux tirs au but 4-3 après la fin du temps réglementaire sur un nul 3-3, dans un match joué les dents serrées, plein d’élan et avec de nombreux moments de bon football.
Aux tirs au but, les Paraguayens Ángel Romero, Junior Alonso et Robert Piris ont marqué, et Hétor Martínez, Braian Zamudio et Alberto Espínola ont raté. Côté Pérou, Gianluca Lapadula, Yoshimar Yotún, Renato Tapia et Miguel Trauco ont atteint les filets, alors que Santiago Ormeño et Christian Cueva n’y sont pas parvenus.
Durant le temps réglementaire, les buts du Pérou ont été signés l’italo-péruvien Lapadula, aux 21è et 40è minutes de jeu, et par le milieu de terrain Yotún (80è), tandis que le Paraguay a marqué par l’intermédiaire de Gómez (11è), Alonso (54è) et Ávalos (90è).
Sur le terrain du stade olympique Pedro Ludovico, à Goiania, le Pérou a ainsi montré son meilleur niveau de la compétition face à un Paraguay féroce, qui a toujours été devant et s’est battu jusqu’au bout, même quand il s’est retrouvé avec dix joueurs après l’expulsion de Gómez vers la fin de la première mi-temps.
Après l’égalisation, une lutte entre l’élan offensif des Paraguayens et la capacité technique des Péruviens s’est maintenue jusqu’au sifflet final.
Avec le résultat de 4-3 obtenu aux tirs au but, le Pérou s’est assuré de jouer lundi prochain la demi-finale de la 47è Copa America contre le Brésil au stade Nilton Santos de Rio de Janeiro (20H00 locale, 00H00 GMT+1).
Samedi, également pour le compte des quarts, l’Uruguay affronte la Colombie et l’Argentine croise le fer avec l’Equateur.