Un juge US rejette les plaintes pour pratiques antitrust contre Facebook visant à forcer l’entreprise à se séparer d’Instagram et de WhatsApp

Un juge fédéral américain a rejeté lundi des actions en justice contre les pratiques antitrust de Facebook déposées par l’autorité américaine de la concurrence (FTC) et les procureurs de nombreux Etats américains.

Déposées en 2020, les plaintes accusent la firme de pratiques anti-concurrentielles sur le marché des réseaux sociaux et visent à forcer l’entreprise à se séparer d’Instagram et de WhatsApp.

« La FTC n’est pas parvenue à présenter suffisamment de faits pour établir de manière plausible » que le groupe avait un pouvoir monopolistique sur les services de réseaux sociaux, déclare le juge James Boasberg.

Le juge a déclaré, tout de même, que la FTC pourrait déposer une nouvelle plainte en présentant de nouveaux documents plus précis d’ici le 29 juillet.

Concernant les accusations formulées par les procureurs généraux à l’encontre de l’interopérabilité des services de Facebook, le juge a estimé qu’elles étaient trop tardives.

En réponse au rejet de ces deux plaintes, le groupe de Mark Zuckerberg a dépassé lundi le cap des 1.000 milliards de dollars de valorisation à Wall Street.