Près de 2700 personnes sont passées lundi de Fnideq à Sebta, s’affole la presse espagnole, qui a rivalisé de titres incendiaires à l’encontre du Maroc, accusé d’avoir ouvert les vannes de la « migration » comme si le Maroc était obligé de faire le « gendarme » aux portes de l’Europe.
Surfant sur la peur panique suscitée à Sebta par cette déferlante humaine, certains titres se sont empressés d’établir une liaison entre le scandale d’État lié à l’accueil en Espagne, sous fausse identité et avec des documents de voyage trafiqués par les services algériens, du chef des milices séparatistes, le dénommé Brahim Ghali, et ce flux massif vers le préside marocain occupé. « Affaire Ghali: de Logroño au Détroit de Gibraltar », klaxonne le média « La Rioja ».
D’autres titres poussent le bouchon encore loin en titrant ainsi: « Marche verte » en référence à la marche pacifique du 6 novembre 1975 entreprise par les Marocains pour libérer leur Sahara du colon espagnol… ou en titrant encore « Invasion de Sebta »!!
Cette posture hostile est de nature à aggraver la crise orchestrée par Madrid avec le Maroc, concernant l’intégrité territoriale des Marocains.