ACTUALITÉNATION

MADRID A-T-ELLE PRÉSENTÉ DES GARANTIES AU RÉGIME ALGÉRIEN POUR PERMETTRE AU CHEF DU « POLISARIO » D’ÉCHAPPER À LA JUSTICE?

Poursuivi depuis 2016 par l’Audience nationale, – plus haute juridiction en Espagne-, le chef du polisario ne pouvait naturellement se hasarder dans le royaume ibérique sans se faire arrêter et déférer devant la justice pour répondre de graves accusations: « Crimes génocidaires », « assassinats », « détentions illégales », « terrorisme », « torture » et « disparitions forcées ».

Le régime algérien avait d’abord cherché à évacuer Brahim Ghali vers un hôpital allemand mais sa demande a été confrontée à un refus catégorique. Il s’est ensuite tourné vers l’Espagne, pour négocier son transfert sous de fausses pièces d’identité et de faux documents de voyage.

Selon notre confrère parisien « Jeune Afrique« , le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez aurait donné « des garanties » au président algérien Ablemajid Tebboune pour que Brahim Ghali ne fasse pas l’objet d’ « enquête judiciaire« . 

Le 29 mars 2021, le MAE algérien Sabri Boukadoum avait fait un  déplacement inopiné à Madrid, affirmant qu’il était « porteur d’un message du président Tebboune au Roi Felipe XVI« .

En effet, Boukadoum s’était rendu à Madrid pour demander des « garanties » au gouvernement Sanchez, évitant à Brahim Ghali toute arrestation ou traduction devant la justice espagnole.

L’Espagne -23è démocratie du monde- peut-elle se permettre de faire le jeu d’un régime algérien voyou, au mépris de sa justice et au préjudice du principe de la séparation des pouvoirs? 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci