La direction du parti allemand chrétien-démocrate CDU a soutenu, lundi soir, la candidature d’Armin Laschet, président de la formation conservatrice, pour succéder à la chancelière allemande Angela Merkel.
Après plus de six heures de réunion, le comité exécutif de la CDU s’est prononcé pour la candidature de son président face à celle du populaire dirigeant bavarois Markus Söder.
Selon les résultats de la consultation, 77,5% des responsables du parti se sont prononcés en faveur d’Armin Laschet contre 22,5% pour Markus Söder.
Candidat naturel de la CDU dont il a pris la tête en janvier, Armin Laschet, partisan de la continuité avec le cap centriste d’Angela Merkel, avait vu son investiture contestée par M. Söder, chef du parti-frère bavarois CSU.
Après des mois à entretenir le suspense sur ses intentions, ce dernier avait fait monter la tension en officialisant dimanche dernier sa candidature.
Dès le lendemain, M. Laschet avait obtenu un premier vote de soutien de la part des partisans de la CDU pour permettre aux conservateurs de conserver la chancellerie à l’issue des élections législatives du 26 septembre.