La Corée du Sud a présenté vendredi un prototype de son premier avion de combat, un moment hautement symbolique dans la quête du pays asiatique d’élaborer son propre aéronef de combat, a rapporté l’agence de presse Yonhap.
Le KF-X de couleur grise, nommé KF-21 Boramae, a été présenté lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de Korea Aerospace Industries (KAI) dans la ville méridionale de Sacheon plus de cinq ans après le lancement fin 2015 par la Corée du Sud d’un programme de 7,9 milliards de dollars pour remplacer sa flotte aérienne vieillissante composée de chasseurs F-4 et F-5.
Le président Moon Jae-in a déclaré que le nouvel aéronef deviendrait l’épine dorsale de l’armée de l’air sud-coréenne, en décrivant le dévoilement comme l’ouverture d' »une nouvelle ère d’autodéfense » et une « étape historique » dans le développement de l’industrie aéronautique, a indiqué Yonhap.
Avec une charge utile maximale de 7,7 tonnes, le nouvel avion de guerre embarquera 10 nacelles pour missiles air-air et autres armes. Il sera capable de voler à 2.200 km/h et possèdera un rayon d’action de 2.900 km.
Le premier test en vol est prévu pour 2022, l’ensemble du développement devant être achevé en 2026.
Lorsque le développement sera terminé, la Corée du Sud deviendra le 13e pays au monde à avoir développé son propre avion de combat.
L’armée projette de déployer 40 unités d’ici 2028 et 80 autres d’ici 2032.