« Nous avons pris note des rapports des médias », a déclaré le ministère allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, en réaction à la décision de Rabat de suspendre tout contact avec l’ambassade d’Allemagne et ses organisations affiliées et fondations politiques.
Les fondations politiques Friedrich-Ebert, Konrad Adenauer et Friedrich-Naumann-Stiftung qui ont leurs propres bureaux au Maroc, sont aussi concernés par la décision des autorités diplomatiques marocaines.
« Le contexte exact de cette décision n’est pas clair. Le ministère fédéral des Affaires étrangères décrit les relations avec le Maroc sur Internet comme « traditionnellement proches, amicales et sans tension » », observent les médias allemands.
« Cependant, il existe actuellement plusieurs points de discorde entre Rabat et le gouvernement fédéral », admettent-ils. « La critique allemande de la reconnaissance unilatérale des revendications du Maroc sur le Sahara occidental par les États-Unis a provoqué le mécontentement de Rabat« , relèvent-ils. « Début décembre, le président américain de l’époque, Donald Trump, a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental , clairement critiquée par le gouvernement allemand« , ajoutent-ils.
Et ce n’est pas tout. En janvier 2020, le Maroc avait été exclu étonnamment de la conférence de Berlin sur la Libye, malgré le rôle clef joué par le Royaume en vue de trouver une issue politique au conflit fratricide qui déchire ce pays maghrébin depuis 2011.
Cette exclusion incompréhensible, de surcroît injuste, n’a toutefois pas empêché le Maroc de poursuivre ses efforts pour rapprocher les acteurs du conflit inter-libyen.
La cause directe et principale de la décision de Rabat demeure toutefois la position critique de Berlin sur la question de la souveraineté du Maroc sur ses Provinces sahariennes. La levée du drapeau de la fantomatique « rasd » » devant l’assemblée de Bremen, a été la goutte qui a fait déborder le vase.
Berlin doit maintenant prendre acte de la protestation de Rabat et agir de manière à préserver des relations saines et respectueuses avec le Maroc.