L’ex-journaliste de « Charlie Hebdo » et militante anti-islamiste, Zineb El Rhazoui, fait partie des personnes nommées pour recevoir le prix Nobel de la paix 2021. Une nomination qui divise en France. « Alors que nombre de personnalités se félicitent de cette nomination, comme le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ou le député LR Éric Ciotti, d’autres ont saisi l’occasion pour ressortir les propos qu’elle avait tenus le 5 novembre 2019 sur le plateau de CNews« , rapporte le site français « Ouest France ».
Dans l’émission « L’Heure des pros », consacrée aux violences qui éclataient alors dans les banlieues parisiennes (Mantes-la-Jolie), elle avait déclaré à la stupéfaction du plateau: « Il faut que la police tire à balles réelles ». « Vous avez un guet-apens de 100 barbares qui prend… Oui, il faut que la police puisse… La police américaine aurait tiré des balles réelles », a-t-elle insisté.
Au lendemain de la polémique provoquée par ces propos, elle s’était expliquée sur LCI, arguant qu’elle évoquait une situation bien précise : « Lorsque j’ai dit ça, je parlais très précisément du guet-apens de Mantes-la-Jolie où cent – je réemploi le même terme – cent racailles ont tendu un piège à la police et aux pompiers ».