Si la date de son inauguration officielle n’a pas encore été communiquée, tout indique qu’elle le sera pour « pour bientôt ». Les travaux de finition ont en tout cas franchi leurs étapes finales, y compris dans l’entourage de cet imposant édifice.
Conçu par la célèbre architecte irakienne Zaha Hadid, l’une des principales figures de l’urbanisme contemporain, décédée le 31 mars 2016, et poursuivi après sa mort par le grand architecte marocain Omar Alaoui, cet édifice est le symbole du renouveau culturel de la capitale du Maroc.
Avec 47 000 mètres carrés, il sera le plus grand théâtre du monde arabe et d’Afrique.
Situé au cœur de la Vallée du Bouregreg, dans la continuité de la Tour Hassan et du Mausolée Mohammed V, le Grand Théâtre de Rabat est doté d’infrastructures de qualité qui accueilleront un grand nombre de personnes et d’événements culturels et artistiques.
L’équipe du projet la compare à une île flottante. « L’architecture de Zaha Hadid est fluide, organique… elle a voulu donner l’impression que cette architecture émerge directement du sol et s’intègre au site. Dans cet esprit, nous avons créé des bassins d’eau autour du théâtre », explique Omar Alaoui, architecte associé au projet.
Et d’ajouter: « Nous nous sommes inspirés des anciens théâtres, dans le style italien, bien que l’architecture du GTR soit très moderne. En le construisant verticalement, nous voulions que le public soit le plus proche possible de la scène ».