BASKETBALL À LAÂYOUNE… ET HANDBALL AU CAIRE.

* Une dérisoire « Mère des batailles »…

Hier, au Mondial de handball, l’équipe nationale algérienne… s’est effondrée 24-39 face à l’Islande. Auparavant, le 14 janvier, les Fennecs ont remporté une victoire « étriquée » contre les Lions de l’Atlas 24-23.

Pas de quoi pavoiser car il n’y a pas véritablement écart ou fossé entre les deux pays en « Kourat Al Yad »…

Or, le tapage qui a été fait par le régime et les médias algériens avant la rencontre et après la rencontre fut démesuré… Obsession, psychose, hantise… le trouble névrotique quand il s’agit du Maroc ne fait que s’aggraver à Alger.

Avant le match, Tebboune a chauffé les esprits et enflammé le peuple par un tweet outrancier sur cette nouvelle « Mère des batailles »:

« Vous avez tout mon soutien et mon encouragement ainsi que celui du peuple algérien pour honorer le handball algérien dans cette compétition mondiale ». Nous vous souhaitons la victoire pour votre première rencontre (…) Vous êtes les meilleurs ».

Après « la victoire de Samothrace » (cette statue à qui manquent la tête et les bras !!!), Tebboune a retweeté en politisant encore plus le truc:

« Toutes mes félicitations… vous nous avez honorés chers champions, le reste est à venir »…

Une conception de « l’honneur » insignifiante… mais il faut bien « vendre » des réussites mêmes dérisoires… sur le dos du Maroc… « l’ennemi classique » selon la formule inepte du général Chengriha, chef du clan qui dirige aujourd’hui l’Algérie.

***Un triomphalisme de pacotille…

Et ce fut le vacarme du triomphalisme à deux dinars… des fanfaronnades et des divagations… La propagande comparative des médias algériens, tous aux ordres. Le benchmarking anti-marocain hallucinant.

Et vas-y pour « One Two Three. Viva l’Algérie ». Un slogan fabriqué par les propagandistes de la junte mélangeant 3 langues: l’anglais, le français et l’espagnol… ce qui en dit long sur la confusion identitaire et la question des racines.

La junte a toujours « fusionné » sport et politique d’une manière primitive et grossière. « One Two Three »… d’accord ! Mais en attendant tous les indicateurs sont au rouge.

Comme si ce type de « victoire » allait faire augmenter le PIB de 8 % et libérer de la dépendance du prix du baril. Peu importe… les képis octogénaires sont aux anges !!

Et aussi, il fallait bien s’agripper au handball… pour un pouvoir en échec qui veut oublier ces images fortes de la grande fête du basket-ball à Laâyoune.

On y voit David Schenker, Sous-Secrétaire d’État américain en charge des questions du Proche Orient et de l’Afrique du Nord, faire des lancers et échanger le ballon sur un magnifique terrain de basket-ball dans la Perle des Provinces du Sud.

Ce fut lors de l’inauguration, le 9 janvier, à Laâyoune d’un centre d’éducation par le sport pour le développement personnel et des compétences des jeunes de 12 à 16 ans. Le « Tibu Laayoune Center » créé en partenariat par l’ONG Tibu Maroc, l’ambassade des États-Unis et le Ministère de l’Éducation Nationale.

Deux symboliques du sport complètement différentes. L’une périmée s’accroche aux démons du passé et entretient la division… et l’autre se projette vers l’avenir, construit et édifie…