Les derniers développements survenus au Sahara et dans la région MENA ouvriront une nouvelle ère de coopération régionale et une perspective prometteuse pour la paix, a affirmé la députée finlandaise et présidente du parti des Chrétiens démocrates Sari Essayeh.
« C’est une partie importante d’un package de stabilisation du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Cette étape ouvrira une nouvelle ère dans toute la région avec une bonne coopération entre tous les pays », a déclaré à la MAP Mme Essayeh.
La députée finlandaise a, par ailleurs, relevé la place privilégiée du Maroc dans le partenariat du voisinage sud de l’Europe.
« L’Europe et le Maroc sont des partenaires naturels, liés par la géographie, la culture, des intérêts communs et une histoire longue et complexe », a-t-elle rappelé.
« Le Maroc, avec ses relations privilégiées avec l’Union Européenne et le renouveau de son engagement avec l’Afrique, est un partenaire de premier plan qui peut favoriser la coopération constructive nécessaire », a-t-elle soutenu.
Mme Essayeh, présidente du groupe d’amitié parlementaire avec le Maroc, a d’autre part qualifié les relations avec la Finlande de « très bonnes, même s’il pourrait y avoir encore plus de coopération entre les deux pays ».
Elle a cité dans ce sens les domaines qui pourraient faire l’objet d’une coopération intéressante pour le Royaume, notamment l’économie circulaire, les solutions numériques, l’agro-technologie, la technologie de la santé et dans le domaine de l’éducation.
« Nous avons un excellent savoir-faire qui pourrait intéresser le Maroc dans le domaine de la technologie éducative. Les entreprises finlandaises s’intéressent de plus en plus au Royaume », a-t-elle ajouté.