Le réseau de la Commission indépendante des droits de l’Homme en Afrique vient d’adresser une lettre ouverte au nouveau président américain élu, le démocrate Joe Biden. Dans cette lettre, dont lecollimateur.ma détient copie, le réseau constitué de trente ONG africaines dont sept sahraouies basées à Laayoune, exprime sa joie et sa gratitude après la décision historique des États-Unis d’Amérique de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur ses Provinces sahariennes, en appelant la nouvelle administration US à préserver et capitaliser sur cet acquis important pour assurer la stabilité et la prospérité pour les populations du Sahara et la région d’Afrique tout entière.
« La décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara encouragera certainement les parties à parvenir à une solution politique réaliste sur la base de l’Initiative marocaine d’autonomie », indique le réseau associatif.
« Cette décision intervient dans un contexte difficile marqué par la pandémie de coronavirus et l’exacerbation des menaces terroristes à travers le monde », fait-il constater, se disant persuadé que le prochain mandat du président élu contribuera à surmonter ces épreuves et apporter paix et prospérité au monde, spécialement la région d’Afrique du Nord sur laquelle pèsent de nombreuses menaces.
La radicalisation et l’éventualité de la reconversion des jeunes sahraouis de Tindouf à l’activité terroriste constitue l’une des menaces les plus sérieuses, avertit le collectif, relevant que lesdits camps sont devenus un terreau propice et une pépinière pour les groupes jihadistes s’activant dans la région sahélo-saharienne.
« Nous espérons que votre administration oeuvrera pour amener les parties au conflit à discuter une issue politique réaliste sur la seule base de la proposition marocaine d’autonomie », exhorte le collectif associatif, soulignant que le plan marocain d’autonomie prévoit de larges prérogatives d’autogestion pour les populations du Sahara marocain.
« La loi, la démocratie et le respect des droits de l’Homme sont les trois fondements de l’État de droit. Au Sahara, nous nous réjouissons de l’adoption de ces trois fondements dans le cadre de la régionalisation avancée », souligne le collectif.
Ci-dessous, les signataires sahraouis de la lettre écrite au président élu, Joe Biden:
Naji Moulay Lahsen: président de la Commission indépendante des Droits de l’Homme
El Filali Hammadi: CIDH
Mohammed Talib: acteur associatif
Aïcha Douihi: présidente de l’Observatoire pour la paix, la démocratie et les droits de l’Homme
Ali Bouchra: Alliance des jeunes journalistes au Sahara
Bourakhba Echaigh: Association Intellectuels pour la démocratie et le développement
Essalmi Zoubida: acteur associatif