La position palestinienne au sujet de l’intervention marocaine à El Guergarat et de l’intégrité territoriale du Royaume en général, revient sur le devant de la scène. Dans une vidéo mise en ligne sur youTube, la journaliste libanaise, Rowaida Mroue, juge « inacceptable » que le Ministère palestinien des Affaires étrangères invoque « le principe de non-ingérence dans les Affaires des États arabes » et ne prenne pas parti ouvertement en faveur de l’intervention marocaine à El Guergarat, et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc en général (voir vidéo ci-contre).
Le Maroc, Roi, gouvernement et peuple ont toujours été en pointe du combat pour la cause palestinienne, rappelle la directrice du Centre International pour le Développement. Le soutien multiforme que le Maroc n’a eu de cesse d’apporter au peuple palestinien est sans égal à l’échelle du monde arabe, voire le monde entier.
Un soutien qui excipe d’une conviction profonde et réelle des droits légitimes du peuple palestinien sur ses territoires spoliés, pour lequel le Maroc n’a jamais demandé une contrepartie, loin de là. Le Royaume, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, continue de résister à toutes les tentatives pour la normalisation avec Israël, au détriment du peuple palestinien frère.
Autant de sacrifices qui mériteraient, selon la journaliste libanaise, une prise de position audacieuse de la part des Palestiniens, qui ne peuvent arguer d’une quelconque « neutralité » là où ils doivent se prononcer ouvertement en faveur des droits inaliénables du Maroc sur ses provinces sahariennes.