LA MOSQUÉE D’EL GUERGARAT. UN BIJOU ARCHITECTURAL. LA RÉPONSE DES BÂTISSEURS, DES ÉDIFICATEURS… AUX DÉMOLISSEURS ET AUX ÉRADICATEURS

**Un message fort du Royaume

On était encore sous la joie de la reprise de la liberté de circulation des personnes et des biens entre le Maroc et la Mauritanie…

Une opération pacifique menée de main de maître par les Forces Armées Royales qui a soulagé nos partenaires économiques en Afrique, en Europe et l’ensemble de la communauté internationale.

Le monde est excédé par les agitations irresponsables et l’aventurisme morbide du régime algérien.

Le rétablissement de l’ordre à El Guergarate est aussi une leçon et un puissant message du Royaume du Maroc, force tranquille…. à ce régime voisin irascible, teigneux, acariâtre…

Une caste militaire archaïque dont le seul projet d’État historique, majeur et central est de nuire au Maroc. Un projet vain !

L’annonce de la construction sur Hautes Instructions Royales, d’une magnifique mosquée à El Guergarat, conforme aux normes architecturales islamiques, fut pour nous une seconde joie.

Édifié sur une superficie de 3767 m 2, cet édifice sera prêt dans un an. Il est grandement porteur d’un message de paix et de spiritualité dans cette zone si chère au Maroc…

Un message de l’Islam des Lumières, aux frontières du Sahel, pour signifier le noble sens de cette religion, innocente de tous les méfaits entrepris en son nom par des bandes obscurantistes… manipulées par ceux qui se complaisent dans les eaux troubles de la déstabilisation. Tout le monde les connaît.

**EL Guergarat: un nouveau foyer de développement urbain en plein désert

Cette mosquée à El Guergarat, commune de Bir Guendouz, consacre la volonté des pouvoirs publics de développer économiquement cette zone et de la doter de tous les équipements et infrastructures pour en faire un foyer urbain prospère.

El Guergarte, une future ville qui surgira du désert et les antécédents sont là.

Avec les agglomérations de Laâyoune, Dakhla, Boujdour, Smara… le Maroc travailleur a montré sa maîtrise d’ériger en plein désert des cités prospères: urbanisme et architecture étudiés, ports, aéroports, transports publics, eau potable, électricité, voirie, espaces verts, équipements sportifs, culturels, établissements hôteliers, etc.

Aucune « ville » au Sud de l’Algérie ne peut égaler en beauté urbaine et architecturale ces agglomérations des Province du Sud. Le régime algérien incompétent prend très mal les réalisations urbaines du Maroc en plein désert. C’est aussi une des raisons de son irritation !!

** Ceux qui construisent… et ceux qui démolissent

Elle restera gravée dans les mémoires, cette triste image des égarés du polisario – agissant sur instructions du mentor algérien – les ridicules « casseurs du bitume » de la route menant vers El Guergarat.

Un régime qui s’y connaît en entreprise de démolition.

Il a d’abord brisé, en 1962, le rêve de son propre peuple qui voulait bâtir une Algérie, civile, paisible et intégrée dans la communauté internationale. Elle est devenue un paria dont tout le monde se méfie !

Il a aussi brisé le rêve de l’unité africaine en sabotant l’organisation panafricaine pour la mettre au service de son agenda démentiel anti-marocain. Aujourd’hui, les pays africains se méfient de la dictature algérienne. Ceux qui lui sont frontaliers sont dans la tourmente permanente.

Il a aussi brisé le rêve des peuples maghrébins qui voulaient construire un Maghreb uni, fort et prospère. Ivre de ressources pétrolières éphémères, Alger a déconsidéré ses voisins et méprisé le Maghreb dans l’illusion factice d’avoir réglé tous ses problèmes.

La junte d’Alger vient de se réveiller dans la douleur face à tous ses déficits et retards accumulés… et constatant que le Maroc et la Tunisie ont lancé et consolidé les bases sérieuses et solides de leur développement.