L’élection du démocrate Joe Biden, 46ème président des États-Unis d’Amérique, est accueillie avec beaucoup d’inquiétude à l’autre bout de la frontière est du Maroc. « Le Parti démocrate américain a la plus grande affinité avec Mohammed VI et (« avec l’occupation marocainE du Sahara occidental ») », croit savoir un site séparatiste hispanophone proche du polisario.
« Sous l’administration Obama, il a été décidé pour la première fois de mettre en oeuvre le plan d’autonomie au lieu d’un référendum d’autonomie comme solution au conflit », rappelle le site séparatiste, basé à Madrid.
Le prochain locataire du bureau Ovale, le démocrate Joe Biden, a d’ « excellentes relations avec Mohammed VI », relève le site de propagande séparatiste, rappelant que le désormais 46ème président des États-Unis d’Amérique « s’est rendu à deux reprises au Maroc, la première fois en 2013, et la seconde en 2015 ».
Le site à la solde du polisario affirme aussi que Joe Biden avait affirmé, du temps où il était adjoint à l’ex-président Obama, que « la solution du différend sahraoui passe par une autonomie juste et durable ».
Biden serait-il favorable à une intervention militaire marocaine à Guergarat?
La plus grande préoccupation du polisario reste une éventuelle intervention de l’armée marocaine à Guergarat, pour débloquer la route reliant l’extrême sud marocain et le nord de la Mauritanie. Selon la propagande séparatiste, le Maroc pourrait bénéficier de l’aval diplomatique du président le plus puissant du monde, pour une intervention militaire marocaine à Guergarat.
Pareil aval américain pour une intervention à Guergarat pourrait épargner au Maroc d’éventuelles accusations de violation du cessez-le-feu par la Minurso, ou des critiques de la part des preux chevaliers du droit-de-l’hommisme souvent en collusion avec la partie adverse, polisario et Alger confondus.