La France se dote d’un sous-marin nucléaire d’attaque de dernière génération

La Marine nationale française a officiellement reçu, vendredi, sur sa base de Toulon, dans le sud de la France, le « Suffren », un sous-marin nucléaire d’attaque de dernière génération.

Il s’agit du premier d’une série des six Sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) plus discrets et plus lourdement armés du programme Barracuda, lancé en réalisation en 2006 et conduit par la Direction générale de l’armement (DGA), indique le ministère des Armées dans un communiqué.

Avec le Suffren, réceptionné au terme de huit mois d’essais à quai et de six mois d’essais en mer, la France entame le « renouvellement » de sa flotte de SNA et continuera de disposer de sous-marins modernes parmi les plus performants au monde, souligne-t-on de même source.

« Après le défi représenté par la construction du Suffren, la réalisation des essais a permis de valider l’aptitude du sous-marin à fonctionner en sécurité et à répondre aux spécifications fixées », ajoute le ministère, précisant que l’admission au service actif du Suffren est prévue en 2021, après des essais opérationnels destinés à vérifier ses performances militaires dans des conditions d’emploi proches de celles des théâtres d’opérations.

Cette réception intervient quelques semaines après le succès du premier tir de Missile de croisière naval (MdCN) par le Suffren, qui achevait la qualification de l’ensemble de son système d’armes, six mois après sa première sortie en mer, rappelle le ministère, notant qu’elle marque une « étape importante » du programme Barracuda.

Les livraisons des cinq autres sous-marins du programme Barracuda (Duguay-Trouin, Tourville, de Grasse, Rubis et Casabianca), actuellement à différents stades de construction, s’échelonneront jusqu’à l’horizon 2030. Le deuxième, le Duguay-Trouin, est actuellement en phase d’achèvement et sa réception est prévue en 2022, conclut le ministère.

Les Barracuda visent à remplacer les sous-marins de classe Rubis entrés en service à partir du début des années 1980.

La mission du SNA consiste à protéger porte-avions et sous-marins lanceurs d’engins (SNLE) porteurs de missiles nucléaires, à traquer les sous-marins ennemis et à recueillir du renseignement. S’y ajoutent la frappe de cibles terrestres et le déploiement de forces spéciales.

(AVEC MAP)