Dans son intervention hier, le président Macron a affirmé qu’il s’agit d’une deuxième vague et que le virus est partout en France. La situation est préoccupante mais la France ne doit être « ni inactive, ni dans la panique ».
Il a souligné que les soignants sont fatigués et qu’il n’y pas de « réserves cachées de lits ». Il a prôné des mesures strictes pour reprendre le « contrôle » et freiner la diffusion du mal.
** Couvre-feu dans les zones où le virus circule activement
– Macron a rejeté cette idée chez certains qui disent: « Je ne suis pas concerné. Ne m’enlevez pas ma liberté. J’ai le droit d’être contaminé ». Il a expliqué que « Nous sommes une Nation de citoyens. On est lié les uns aux autres ».
– Son objectif est de ramener le nombre de cas de contamination de 20. 000 par jour à 3000 ou 5000 et de réduire le nombre des admissions en réanimation.
– Le couvre-feu sera appliqué dans 9 zones où le virus circule très activement: région parisienne et les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Rouen et Saint-Etienne.
– Le couvre-feu n’est pas le confinement, mais c’est une mesure pertinente pour ralentir notamment les « contacts sociaux ». Il sera appliqué de 21h à 6 h à partir du samedi 17 octobre à 00h.
– Il durera entre 4 et 6 semaines. Avec des possibilités de prolongation jusqu’au premier décembre.
** Réduire les contacts privés et les « aspérités » de la vie sociale
– La sphère privée reste le principal foyer de contamination.
– L’objectif est de réduire les « contacts privés » qui sont les plus dangereux. Ces moments de convivialité en familles (hors cellule familiale) sont devenus risqués. Pas plus de 6 personnes à table lors des réunions privées.
– Il faut réduire les aspérités de la vie sociale. Les rendez-vous privés, les party, les anniversaires, les soirées festives, … « Avoir des gestes d’affection sans aucune précaution n’est pas adapté à la période que nous vivons », a-t-il dit.
– Eviter ces situations à risque regroupant 50 ou 60 personnes.
– Les vecteurs d’accélération du virus comme les salles de spectacles, les cinémas, les théâtres, les restaurants, les bars… fermeront à 21h.
– Il ne s’agit pas d’ « infantilisation » du citoyen. Il a précisé que « Nous sommes tous des acteurs de cette bataille. On a besoin de règles communes ».
– Les écoles, les lycées les universités resteront ouverts
– Les voyages entre villes ne seront pas réduits. Ni les voyages.
** Préserver le fonctionnement de l’économie et accompagner les secteurs touchés
– L’objectif est de pouvoir continuer à avoir une vie économique. Que les gens puissent travailler et mener une vie sociale même restreinte.
– Il faudra programmer et se rendre plus tôt à ces établissements qui fermeront à 21H
– L’Etat apportera son aide.
– La réponse et l’accompagnement économiques seront améliorés.
** Appel à la responsabilité et fortes amendes en cas d’infractions
– Il y aura des contrôles et des amendes de 135 euros pour chaque infraction.
– L’effet doit être dissuasif. En cas de récidive, l’amende passera à 1500 euros.
– Des mesures plus dures seront mises en œuvre en cas de non-respect de ce dispositif. Appel à la responsabilité de chaque citoyen.
– « Je suis très prudent. L’expérience nous enseigne qu’on ne maîtrise pas tout (…) Nous en avons jusqu’à l’été 2021 au moins avec ce virus, tous les scientifiques sont clairs », a-t-il prévenu.
– Si dans les prochaines semaines, il y a un ralentissement de la progression dans les zones où le virus circule, aujourd’hui, activement, le dispositif sera allégé.