L’Italie a salué, mercredi, le rôle constructif du Maroc dans le dialogue inter-libyen.
Dans le Communiqué conjoint rendu public à l’issue de la visite officielle effectuée, ce mercredi à Rome, par le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita à l’invitation de son homologue italien Luigi Di Maio, le Maroc et l’Italie « ont souligné la nécessité pour les parties régionales et internationales de travailler ensemble pour aider les Libyens à trouver un règlement politique durable ».
Les deux parties ont à cet égard, « salué les initiatives internationales menées dans le cadre du processus onusien, en particulier les réunions qui se sont déroulées à Bouznika au Maroc en septembre et octobre 2020, qui témoignent du rôle constructif que joue le Maroc pour le règlement de cette crise ».
Les deux ministres ont pu, à cette occasion, « mesurer la convergence de vues et de diagnostics sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun », note la même source.
Ils « s’accordent sur l’importance stratégique de l’Afrique et réitèrent leur engagement respectif en faveur d’une action de développement durable et pluridimensionnel », ajoute le Communiqué conjoint.