Le premier lot des batteries du système de défense aérienne longue portée FD-2000B est en passe d’être livré aux Forces armées royales, dévoile défense- arab.com, site spécialisé dans les questions de Défense.
Le contrat a été négocié dans la discrétion totale lors de la visite historique effectuée par le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-major général des Forces armées royales, le 11 mai 2016 à Pékin, couronnée par la signature d’un accord pour un partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine.
Lors de cette visite, il a été convenu de livrer six batteries du système de défense aérienne chinois, mais le choix se serait arrêté, d’après une source militaire chinoise citée par défense-arab.ma, sur quatre batteries de ce système qui serait une version développée des missiles russes S-400 Triumph livrés vraisemblablement à l’armée algérienne rivale.
L’infrastructure nécessaire pour accueillir cette première plateforme a été développée, tout comme le processus de formation avancée pour faire fonctionner le système au sein des Forces armées marocaines, précise la même source.
Le système FD-2000B a une portée maximale de 200 km et une hauteur de 30 km, sa portée de détection radar est de 280 km, avec un temps de réaction entre la détection de cible et le lancement de 10 secondes. Ce système peut suivre 100 cibles et diriger 8 missiles pour attaquer simultanément. Le système peut aussi intercepter des drones à une distance de 80 km, des missiles de croisière à une distance de 25 km ainsi que des missiles balistiques tactiques d’une portée de 30 km.
Le FD-2000B contient un radar à balayage électronique actif (AESA) HT-233 pour le contrôle de tir, une unité de commandement et de contrôle distincte du véhicule radar, en plus de 6 lanceurs, chacun avec quatre missiles.