AU-DELÀ DU MAROC… LE MONDE IMPROVISE ET TÂTONNE FACE AU COVID-19. LE SALUT PASSE PAR UNE EXTRÊME VIGILANCE INDIVIDUELLE.  RIEN D’AUTRE !!!

 

En dehors de l’Allemagne qui affiche des résultats assez maîtrisés de l’épidémie, tous les pays de la planète pataugent et ne savent plus quoi faire face à la calamité.
Nous citerons ici de brefs extraits d’actualités de la presse internationale sur le désarroi des pays industrialisés. Un bref rappel des dernières décisions, parfois des mesures dérisoires, mises en oeuvre par 7 pays montrant des politiques différentes mais toutes marquées par les tergiversations.

Le point commun est que tous les pays paniquent à l’idée de réinstaller des mesures  sévères de confinement au niveau national qui peuvent déstabiliser encore plus l’économie.

La situation se dégrade partout et l’évolution de la reprise épidémique est difficile à prévoir.

Dans le monde, la pandémie a fait plus de 900. 000 morts et contaminé au moins 27,1 millions de personnes au 7 septembre 2020.  Les États-Unis, l’Inde et le Brésil sont les pays les plus atteints.

L’Allemagne est considérée comme le pays qui présente le moins de risque de contamination.  Suivie par la nouvelle Zélande, la Corée du Sud, la Suisse, le Japon, l’Australie, l’Autriche.

FRANCE: LE DISPOSITIF D’ISOLEMENT DES PERSONNES ATTEINTES N’EST PAS EFFICACE

En France, le président  du Conseil scientifique a annoncé, le mercredi 9 septembre, qu’il y a un  manque de coordination et d’efficacité du dispositif d’isolement des personnes malades du Covid-19.

Il a estimé que la situation est inquiétante et que  le gouvernement « va être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles dans les huit à dix jours maximum ».

Il a ajouté que « Le non-respect des mesures d’isolement des personnes atteintes par le virus fragilise la capacité à maîtriser les chaînes de transmission ».

Il a aussi déploré  « une stratégie d’isolement sans cahier des charges ni budget à l’échelle nationale, des recommandations assez peu relayées auprès du public, le manque de données précises sur les conditions et le suivi de l’isolement ».

Indécision. D’un côté, il avance  qu’ »il faut que la France recommence à vivre »… et de l’autre il alerte qu’il  faut « être actif  sur la stratégie de « tester, tracer, isoler »… mais il reconnaît, en même temps, que cette stratégie connaît des difficultés d’application.

Le tâtonnement est aussi perceptible quand il a évoqué la possibilité d’application de « mesures contraignantes »  pour l’isolement de personnes infectées… tout en soulignant,  juste après, que ce n’est pas la voie privilégiée par le Conseil Scientifique. ( !!??)

Paradoxe et manque de visibilité également quand il souligne que pour  « les mesures de fermeture des bars et  interdiction des grandes manifestations, ce n’est pas ça qui résoudra le problème ».

Au niveau des laboratoires, c’est la cohue.  Les Français en très grand  nombre souhaitent se faire tester.  Plus d’un million de tests PCR Covid-19 sont réalisés chaque semaine.  Soit le double par rapport au mois de Juillet.

ESPAGNE: LA DEUXIÈME VAGUE EST BIEN LÀ. INTERDICTION DES RÉUNIONS DE PLUS DE 10 PERSONNES.

L ‘Espagne connaît une deuxième vague. Le 6 septembre, le seuil  de 500. 000 contaminations  depuis le début de la crise a été dépassé.

L’épidémie s’est aggravée  avec une moyenne de 10. 000 cas par jour dès le mois d’août. Mardi 8 septembre, 8.964 cas positifs et 261 morts la dernière semaine.

L’Espagne a décidé d’interdire les réunions de plus de 10 personnes dans la sphère privée.

Selon une enquête, de nombreux parents espagnols auraient souhaité attendre « entre 4 et 6 mois » avant la reprise de la scolarité.

La menace de sanctions a été rappelée par le ministère de l’Éducation,  la scolarité en Espagne étant obligatoire de 6 à 16 ans.

Des parents ont rejeté la menace précisant que la santé de leurs enfants est prioritaire en refusant d’envoyer leurs enfants à l’école…

Ils ne comprennent pas pourquoi les réunions de plus de 10 personnes sont interdites en famille… alors qu’il faut envoyer les enfants à l’école dans des classes de 25 élèves.

La communauté de Madrid a pris des mesures parfois dérisoires: augmentation de la distanciation dans les terrasses de café, et… interdiction de danser au cours des mariages (sic !)

Sur le plan économique, les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de la nuit ont été lourdement frappés. Face au rebond de l’épidémie, les autorités ont décidé  mi-août la fermeture des discothèques et imposé de nouveaux horaires aux bars et restaurants.

ROYAUME-UNI: HAUSSE DE L’ÉPIDÉMIE CHEZ LES JEUNES DE 17-29 ANS.  « RÈGLE DES 6 »: INTERDICTION  DE RÉUNIONS DE PLUS DE 6 PERSONNES.

Le Royaume-Uni connaît une nouvelle hausse de l’épidémie. On a dénombré dimanche 6 septembre  2.988 cas et mardi 8 septembre 2420 nouveaux cas.

Le phénomène qui inquiète les autorités est que  la tranche d’âge des 17-29 ans est la plus touchée.

La cause en serait  de grands rassemblements de jeunes notamment dans les bars et les pubs.

Le gouvernement veut éviter une deuxième vague. Des restrictions ont été annoncées notamment l’interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes à partir du 14 septembre… dans les domiciles,  jardins, parcs et lieux publics comme les bars et restaurants.

Une famille de 5 personnes ne pourra rendre visite qu’à un seul proche.  Une famille de 6 personnes  ne recevra plus personne.  Exception pour les familles de plus de 6 personnes, mariages, enterrements, écoles, réunions  d’entreprises.

Le non-respect de la « règle des 6 » entraînera une amende  de 100 euros. Doublée en cas de récidive.  Plusieurs voix se sont déjà élevées contre le manque de crédibilité de ces mesures difficiles à faire respecter chez les jeunes.

Les grands rassemblements dans les stades prévus début octobre sont reportés.

Le premier ministre Boris Johnson a eu un ton alarmiste: « Il est absolument essentiel que les gens se soumettent à ces règles ».

Le gouvernement britannique va  lancer à partir du  mercredi, une campagne de sensibilisation du  public, à l’approche de l’hiver, sur l’importance de se laver les mains, de porter un masque et de respecter la distanciation sociale.

Bref des gestes basiques que les citoyens n’ont pas encore assimilés…!!

BELGIQUE: LES NÉGOCIATIONS GOUVERNEMENTALES IMPACTÉES PAR LE VIRUS. UNE ENTREPRISE SUR 6 RISQUE LA FAILLITE.

Le virus s’est invité aux négociations pour la formation d’un gouvernement. Un des responsables politiques mandaté par le Roi des Belges pour mener les négociations  a été testé  positif. Son parti a annoncé qu’il  sera isolé jusqu’au 22 septembre.

L’augmentation du nombre de cas contaminés est  liée à  l’augmentation du nombre de tests.

Une partie des contaminations (900 cas, 20% du total des cas diagnostiqués en août) est liée aux retours de voyages dans des zones rouges: « Turquie, Espagne, France, Roumanie et Maroc ».

Les tests sont positifs notamment chez des personnes relativement jeunes et donc moins sensibles au virus et ne présentant pas de risque  d’avoir une évolution sévère de la pathologie.

Sur le plan économique, une entreprise belge sur six, sans difficultés financières avant la crise, risque désormais la faillite. La Fédération des entreprises de Belgique demande des mesures urgentes.

 

USA: CHIFFRES VERTIGINEUX. INCURIE DANS LA GESTION DE L’ÉPIDEMIE ET COMPORTEMENTS « LIBERTAIRES ».

Les infections aux  États-Unis ont atteint 6.408.739 millions et le nombre de morts est de 191. 504.

Les États-Unis restent un cas exceptionnel et très inquiétant. Le sentiment libertaire qui prévaut chez les populations les mène à des  comportements irresponsables.

Un seul évènement illustre l’inconscience des Américains face aux coronavirus.

Un rassemblement  « fou »  au mois d’août de 460.000 motards dans le Dakota du Sud a provoqué un total de 260.000 contaminations.

Cet évènement est le symbole d’une mentalité   qui privilégie « la liberté »,  rejette les contraintes et la vigilance.

On comprends pourquoi  les USA sont le pays le plus touché au monde.

L’INDE ET LE BRESIL. DÉSASTRE SANITAIRE

Deuxième pays le plus peuplé au monde, 1,3 milliard d’habitants, l’Inde est sévèrement  frappée.  C’est le troisième pays au monde à franchir le seuil des quatre millions de cas.

L’Inde (4,2 millions d’infections) dépasse le Brésil (4 millions) pour devenir le deuxième pays du monde après les Etats-Unis enregistrant 6,25 millions.

Pour les décès, l’Inde arrive avec 71.642 morts derrière les Etats-Unis (188.540) et le Brésil (126.203).

En Inde, le gouvernement a assoupli les restrictions. C’est le pays où le nombre de cas augmente le plus rapidement, avec plus de 80.000 par jour.

Face à ce désastre sanitaire planétaire, David Nabarro,  le délégué au Covid 19 à l’OMS, explique:

« La première chose est que la façon dont nous nous comportons doit réduire la probabilité que le virus puisse se propager.// Et la seconde est que nous devons faire en sorte que nos services de santé publique fonctionnent vraiment bien afin que si un pic apparaît, il puisse être détecté. // Pour le moment, nous pensons qu’il faut disposer d’un ensemble complet de changements de comportement des individus, ainsi que de la mise en place de services de santé publique, en particulier la capacité de tester les personnes, de retracer leurs contacts et de les isoler ».

Les comportements des individus doivent obligatoirement changer. Ils sont nombreux à penser que l’on ne retrouvera jamais le monde d’avant corona… on se dirige plutôt vers un autre monde… ou un nouveau monde.