Déféré hier mercredi 2 septembre devant le tribunal de Sidi M’hamed à Alger, l’ancien vice-président de l’Assemblée parlementaire nationale (APN), Baha Eddine Tliba, a jeté un gros pavé dans la basse-cour politique de son pays: « durant les élections législatives de 2017, les postes de tête de liste aux législatives se vendaient à 7 milliards de centimes ».
L’ancien député de Annaba est poursuivi dans plusieurs affaires en relation avec le financement occulte de la campagne électorale du président déchu Abdelaziz Bouteflika, le financement occulte des listes de partis politiques ainsi que des campagnes électorales du FLN lors des élections législatives et locales.
Il a déclaré devant la cour: “Djamel Ould Abbas (ancien SG du FLN: Ndlr) m’a présenté un plan pour le financement de la campagne électorale. Il a fixé le prix de candidature comme tête de liste FLN à 7 milliards de centimes”.
Curieuse coïncidence: cette déclaration scandaleuse a été faite à la veille de la réouverture du cirque parlementaire algérien (Assemblée populaire nationale), ce jeudi 3 septembre.