Fruits et légumes: le Maroc conforte son leadership sur le marché espagnol

« Les exportations de fruits et légumes du Maroc vers l’Espagne ont augmenté durant le premier semestre de 18%, à 548 millions d’euros (près de 5,97 milliards de dirhams, selon le taux de change en vigueur ce 1er Septembre 2020) », indique la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits et légumes (FEPEX).

Cette hausse conforte le Maroc dans sa place de premier fournisseur du marché espagnol en produits agricoles.

« Le Maroc a consolidé sa position de leader dans les importations espagnoles de primeurs », certifie FEPEX. « La part de marché du Royaume dans les achats de fruits et légumes de l’Espagne en provenance des pays tiers est de 47%. Alors que sa part dans l’ensemble des produits achetés par le pays ibérique au premier semestre est de 33% et ce, malgré la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) », chiffre-t-elle.

L’évolution des importations espagnoles de ces produits agricoles en provenance du Maroc a été caractérisée par une croissance continue. Au cours des cinq dernières années, les importations sont passées de 214.215 tonnes en 2016 à 358.329 tonnes en 2020, soit une augmentation de 67%, et leur valeur est passée de 312,3 millions d’euros à 548 millions d’euros sur la même période.