Le Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, s’est informé samedi, à l’hôpital Ibn Tofail de la Cité ocre, de l’état d’avancement des travaux d’aménagement d’un chapiteau, où seront prises en charge les personnes contaminées au Covid-19.
L’aménagement de ce chapiteau au sein de l’hôpital Ibn Tofail s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures prises par le ministère de la santé pour promouvoir et étendre le système de prise en charge des malades Covid-19, notamment les soins intensifs.
M. Kassi-Lahlou, qui était accompagné du secrétaire général de la Wilaya de Marrakech-Safi et du directeur du CHU Mohammed VI, s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de ce chapiteau, qui sera aménagé en tant qu’hôpital de campagne où seront pris les cas Covid-19, dans le but d’alléger la pression sur les autres structures hospitalières de la ville.
La capacité supplémentaire de ce chapiteau s’élève à 100 lits équipés d’oxygène et consacrés à la pré-réanimation.
Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, avait présenté mercredi dernier, à la Cité ocre, les principales mesures qui seront prises pour faire face aux dernières évolutions de la situation épidémiologique au niveau de la préfecture de Marrakech.
Ainsi, avait-il indiqué, il a été décidé de rationaliser les structures hospitalières de Marrakech et de restructurer et organiser le processus de prise en charge des personnes infectées par le Covid-19.
L’hôpital Ibn Zohr (Mamounia), qui bénéficiera de travaux d’extension et sera entièrement équipé de canalisation d’oxygène, sera dédié uniquement aux cas suspects et au dépistage de Covid-19 alors que l’hôpital Al Antaki sera mis à niveau pour la prise en charge des cas admis en soins intensifs (premier degré).
Il sera procédé aussi à l’extension de l’hôpital Ibn Tofail alors qu’un chapiteau y sera aménagé en tant qu’hôpital de campagne où seront pris en charge les cas Covid-19.
Un bâtiment relevant de cet hôpital sera aussi mis à niveau et dédié à la prise en charge des cas de Covid-19.
L’hôpital Arrazi relevant du CHU Mohammed VI restera de son côté, dédié aux cas critiques.
Il sera aussi procédé à l’extension de l’hôpital de campagne de Benguérir dont la capacité litière passera de 360 lits actuellement à 650 lits, ce qui permettra d’alléger la pression sur les hôpitaux de Marrakech.