Le gouvernement indien a élaboré une feuille de route visant à promouvoir l’exportation des articles militaires et des armes développées localement afin de stimuler la production nationale, a annoncé lundi le secrétaire du département indien de la production de Défense, Raj Kumar.
S’exprimant lors d’un webinaire organisé à New Delhi, le responsable indien a souligné que les responsables de l’industrie de défense nationale devraient interagir avec les représentants des pays amis pour identifier les types de produits et de plates-formes dont ils auraient besoin.
« Nous préparons des profils de produits, d’armes et de plateformes auxquels nos pays amis pourraient avoir recours », a noté M. Kumar.
Le ministre de la Défense, Rajnath Singh, avait récemment annoncé que l’Inde a interdit l’importation de 101 articles de défense au cours des cinq prochaines années, une étape importante en vue « d’assurer l’autosuffisance dans le secteur de la défense ».
Une deuxième liste d’articles de défense soumise à des restrictions à l’importation sera bientôt annoncée, a fait savoir M. Kumar.
En septembre 2019, l’Inde avait approuvé la restructuration des usines de fabrication d’armes afin de les rendre économiquement viables et plus compétitives, et ce dans le cadre de la campagne « Made-in-India », lancée en 2014 par le Premier ministre indien, Narendra Modi.
Avec un budget annuel de défense d’environ 70 milliards de dollars, l’Inde pointe derrière les États-Unis (732 milliards de dollars) et la Chine (261 milliards de dollars) en termes de dépenses militaires à l’échelle mondiale.