Le gardien de but de l’équipe nationale et du FC Séville, Yassine Bounou, a un parcours particulièrement atypique en tant que gardien. Depuis ses débuts avec le Wydad et jusqu’à ce jour ce joueur connu par ses arrêts spectaculaires a toujours joué comme remplaçant y compris avec la sélection nationale avant que Hervé Renard ne le titularise.
Certes il a joué en D2 espagnole quand il a été prêté par son club Atletico Madrid où il évoluait en tant que troisième gardien de but. Un statut qui démoralise tout joueur ambitieux et qui a, d’ailleurs, mis fin à bien de carrières de joueurs talentueux. Mais Bounou est d’un tempérament qui ne lâche rien même les ballons tirés à bout portant qu’il dévie avec une souplesse extraordinaire vers le corner.
Quand on lui donne l’occasion il sait tout faire: capter les tirs les plus vicieux, arrêter des penaltys voire donner une passe décisive à son coéquipier comme il l’a fait avec son compatriote Youssef En-Nesyri. Mardi dernier en quart de finale de l’Europa League le portier du FC Séville a signé une belle prestation contre Wolverhampton en arrêtant un penalty.
Même avec le statut de gardien remplaçant Bounou nous rappelle les arrêts spectaculaires du légendaire Zaki au Real de Majorque. C’est dire que dans le cas de l’international marocain le poste de gardien remplaçant dans son club du FC Séville ne signifie nullement qu’il est un brin moins talentueux que le portier titulaire.