MONTÉE EN PUISSANCE DES FORCES ARMÉES ROYALES. QUAND ALGER ATTISE LES INQUIÉTUDES ESPAGNOLES

Un nouveau front est désormais ouvert dans l’algarade diplomatico-médiatique algérienne contre le Maroc. Surfant sur la psychose savamment orchestrée par l’aile radicale de la droite espagnole, elle-même galvanisée par d’anciens « faucons » de l’armée espagnole, le régime vert-kaki est en train de sonner l’hallali autour d’une supposée « menace militaire » que constituerait la montée en puissance des Forces armées royales contre « la région tout entière »!!

C’est en tout cas ce qui ressort d’une interview fleuve réalisée par le site de dés-information financé par les pétrodollars algériens, El Portal Diplomatico, avec un soi-disant académicien espagnol, nommé Carlos Ruiz Miguel, ouvertement acquis à la thèse séparatiste du polisario.

« La montée en puissance des Forces armées marocaines constitue une menace pour tous les États voisins de ce pays », a-t-il pétaradé, poussant le délire jusqu’à prêter au Maroc des « visées expansionnistes » sur les pays de la région, dont l’Espagne, l’Algérie… voire la Mauritanie!!

« Il est évident que le Maroc n’a pas malheureusement pas abandonné son projet d’expansion territoriale qu’il a tenté de mener par la force à plusieurs reprises depuis qu’il a été formulé par le parti nationaliste marocain (l’Istiqlal: Ndlr). Par conséquent, le renforcement des capacités militaires des Forces armées marocaines, dans ses composantes aériennes, terrestres et navales, constitue une menace concrète », s’inquiète ledit académicien espagnol, regrettant que « le gouvernement Sanchez ne montre aucune inquiétude à ce sujet ».

« Le fait est que cela devrait être un sujet de grave préoccupation qui devrait conduire à une augmentation du budget du ministère de la Défense pour développer ou, à terme, acheter de nouvelles armes », a-t-il exhorté, oubliant à l’insu de son gré que le budget défense espagnol (plus de 8 milliards de dollars) est deux fois supérieur à celui du Maroc (4,25 milliards de dollars).

Mais passons, car là n’est pas la question. Les enjeux de cette surenchère espagnole ne sont plus à démontrer, pas plus d’ailleurs que les visées non déclarées de ses promoteurs inquiets quant à une éventuelle coupe dans le budget défense en raison de la pandémie de coronavirus.

Pourquoi l’Algérie s’agite-t-elle tant autour de la puissance militaire du Maroc? Il n’échappe à personne que le budget défense de l’armée voisine (plus de 11 milliards de dollars) est trois fois supérieur à celui de son homologue marocaine.

Premier budget défense en Afrique, 25è à l’échelle mondiale, de quoi Alger se plaint-elle alors? Remarquons que les inquiétudes du régime vert-kaki quant à une supposée « agression militaire marocaine » ont augmenté substantiellement depuis l’arrivée au pouvoir du président Tebboune, fin décembre 2019.

Il est vrai que le régime algérien a toujours exploité la carte de « l’ennemi Maroc », mais son obsession a redoublé de férocité en 2020. Au point de faire toute une crise autour d’une caserne militaire projetée dans la province de Jérada.