PHOTO INÉDITE. F-16 MAROCAIN CONVERTI AU STANDARD VIPER, LE DERNIER ET LE PLUS AVANCÉ DE LA FAMILLE DES « FIGHTING FALCON »

La capacité de combat des 23 F-16 marocains augmente considérablement, comme l’atteste ce processus de conversion de ces chasseurs au standard F-16 Viper Block 70, le dernier et le plus avancé de la famille des « Fighting Falcon » de l’avionneur Lockheed-Martin.

La photo diffusée ce dimanche par nos confrères de Far-Maroc, site spécialisé dans les questions de Défense, montre la version développée du F-16 marocain s’apprêtant à décoller d’une base américaine, après sa conversion au standard Viper, appareil plus développé de ce fleuron de l’industrie militaire US.

En 2019, la Defence Security Cooperation Agency [DSCA], qui gère les exportations d’équipements militaires américains, avait notifié au Congrès un avis portant sur la mise à niveau de 23 F-16 C/D Block 52 [*] marocains au standard Block 70 Viper pour 985,2 millions de dollars.

Mais Rabat n’en est pas restée là. Dans un second avis, la DSCA recommande également au Congrès de donner son feu vert à une vente de 25 F-16 Block 70/72 Viper supplémentaires destinés au FAR. Le montant d’un tel contrat, qui comprend la livraison d’équipements connexes et de munitions [dont une soixantaine de bombes GBU-39/B], est estimé à 3,8 milliards de dollars.

En tout, cette transaction coûterait 4,7 milliards de dollars au Maroc, ce qui en ferait le contrat militaire le plus important de son histoire.

Qu’à cela ne tienne. « Cette vente contribuera […] à améliorer la sécurité d’un important allié non membre de l’Otan, qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord », avait souligné la DSCA dans ses deux avis. 

Le F-16 Viper est doté d’un radar à antenne active (AESA, pour Active Electronically Scanned Array) APG-83, d’un ordinateur de mission avancé, d’un affichage de suivi de terrain (Center Pedestal Display), d’un nouveau système de liaisons de données Link-16 ainsi que d’une connectivité et d’une avionique améliorées.

Parallèlement à ce processus de développement de la capacité des Forces royales air (FRA), les seules en Afrique à accéder à cet armement américain moderne, le Maroc a commandé aux États-Unis pas moins de 24 AH-64E Apache, avec la possibilité de porter à 36 le nombre de ces hélicoptères d’attaque très efficaces à l’horizon 2025.