
L’exercice aéroterrestre maroco-français « CHERGUI 25 » touche à sa fin. Cet exercice, qui s’est déroulé durant trois semaines dans le désert d’Errachidia, a tenu toutes ses promesses. « Une belle coopération aéroterrestre entre l’Armée de Terre française et les Forces Armées Royales ! », s’est félicitée l’ambassade de France à Rabat. Sur les moments forts et les objectifs de cet exercice, le ministère français des Armées apporte l’éclairage suivant:
Qu’est-ce que l’exercice Chergui 2025?
L’exercice Chergui 2025 illustre la coopération militaire franco-marocaine. Le détachement français rassemble des éléments du 5ᵉ régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC), un peloton du 1ᵉʳ régiment de chasseurs (1er RC), une section du 1ᵉʳ régiment de tirailleurs (1er RT) et un module de commandement de la 4ᵉ brigade d’aérocombat (4e BAC), engagés aux côtés des unités des Forces armées royales marocaines (FAR).
Conçu autour d’un scénario simulant une agression contre l’intégrité territoriale du Maroc, l’exercice se déroule dans le secteur opérationnel de Tafilalet.
Deux volets structurent l’entraînement :
- Un CPX (Command Post Exercise) : planification et coordination interarmées ;
- Un LIVEX (Live Exercise) : manœuvres tactiques combinées sol-air.
Chars M1A2 Abrams, hélicoptères Gazelle marocains, Tigre et NH90 français sont mobilisés dans un environnement particulièrement réaliste et exigeant de par le relief de l’Atlas, le sable et les écarts thermiques.
Une coopération stratégique renforcée
Au-delà de l’aspect opérationnel, Chergui 2025 témoigne de la solidité du partenariat stratégique entre la France et le Maroc. Il vise à :
- Renforcer l’interopérabilité militaire ;
- Développer les savoir-faire tactiques et techniques ;
- Répondre aux défis sécuritaires régionaux dans un contexte international instable.









