
La cérémonie de clôture du 14è Festival International Maghrébin du Film d’Oujda a été marquée par la célébration de l’actrice marocaine Ibtissam Laroussi et l’universitaire et historien Badr Maqri.
Ibtissam Laroussi a exprimé sa profonde gratitude pour cet honneur, qu’elle a qualifié de « spécial et distinctif ». Elle a évoqué ses débuts dans le monde du cinéma, soulignant que « le festival a le même âge que mes débuts dans le métier d’actrice : 14 ans de passion, de travail acharné et de quête de l’excellence ».
Ibtissam Laroussi, qui a ébloui sur le tapis rouge, a ajouté que cet honneur revêtait pour elle une grande portée symbolique, d’autant plus qu’il venait de la ville d’Oujda, qui a accueilli le festival avec une sensibilité artistique et esthétique raffinée.
Elle n’a pas manqué l’occasion de remercier l’Association Ciné-Maghreb pour ce qu’elle a qualifié de « l’accueil chaleureux et l’excellente organisation », adressant un salut particulier au président de l’association, Khalid Sli.
Pour sa part, le professeur Badr Maqri, universitaire et historien de renom, a exprimé sa grande fierté face à cette distinction, qu’il a qualifiée de « grand honneur ». « Je me considère encore en phase d’apprentissage, et cette distinction est une incitation à poursuivre mon action au service de l’histoire et de la culture marocaines et maghrébines. », a-t-il déclaré.
Avec des mots émouvants, M. Maqri a dédié ce prix à sa famille et à l’écrivain, poète, professeur et activiste de la bande de Gaza, Refaat Alareer, tué le
Rendre hommage à Ibtissam Laroussi et Badr Maqri lors du festival n’était pas seulement un moment de célébration ; cela incarnait l’esprit du festival dans son appréciation des parcours artistiques engagés et des contributions intellectuelles créatives, ainsi que de l’intersection de l’art et de l’histoire, de la mémoire et de la créativité.
L’Association Ciné-Maghreb, qui organise le FMFO, a prouvé une fois de plus son appréciation pour le talent et le mérite.




