ACTUALITÉKALÉIDOSCOPE

Oujda: quand les monuments révèlent leurs secrets à Marcel Khalifa, invité d’honneur du 14e Festival international du film maghrébin

Dans un moment exceptionnel de convergence entre art et histoire, la cité antique d’Oujda a accueilli le grand artiste libanais Marcel Khalifa, invité d’honneur de la 14e édition du Festival international du film maghrébin. Cet événement culturel est devenu un pôle d’attraction pour les créateurs de tous horizons, des musiciens, cinéastes et intellectuels aux amateurs d’art sous ses plus belles formes.

 

 

Ce festival, devenu symbole de diversité et d’ouverture, ne se contente pas de projeter des films ou de mettre à l’honneur des stars. Il s’attache à ancrer l’art dans le terreau de l’histoire et de l’identité, comme en témoigne le parcours historique organisé spécialement pour l’artiste invité du festival, Marcel Khalifa. Cette initiative unique met en lumière la richesse culturelle d’Oujda et sa longue histoire.

Cette visite enrichissante a été menée par le Dr Badr Al-Maqri, chercheur universitaire et professeur d’enseignement supérieur, qui a emmené l’invité de marque dans un voyage exploratoire à travers les détails de la mémoire collective de la ville.

La visite comprenait des visites uniques de lieux emblématiques de l’âme d’Oujda :

1. Le Musée de l’Éducation, fruit de 27 années de recherche et de documentation menées par le Dr Badr Al-Maqri, retrace l’histoire de l’éducation dans la ville entre 1894 et 1977 à travers des documents audio, vidéo et autres.

2. À travers des textes historiques et des images rares, le professeur Al-Maqri a su incarner cet héritage artistique dans sa forme authentique, en accord avec le parcours de Marcel Khalifa lui-même, qui a toujours porté sur son oud l’héritage du Levant et les voix des opprimés.

3. Les monuments historiques arabes construits dans la Vieille Ville en 1996, qui respirent encore le parfum du temps et la richesse de la mémoire architecturale.

4. L’ancienne Qaysariyat d’Oujda, qui représente le cœur battant du commerce traditionnel et de la culture populaire, où la vie quotidienne rencontre l’histoire de la ville et de ses habitants.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci