ACTUALITÉMONDE

La RDC et le Rwanda proches d’un accord de paix historique

Ce vendredi 27 juin, au Département d’État américain, à Washington, la ministre congolaise aux Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba va signer, au nom de la République Démocratique du Congo (RDC), l’accord de paix avec son homologue du Rwanda, a annoncé la présidence congolaise sur son compte « X ».

Cet accord, déjà paraphé par les experts des deux pays, est censé mettre fin à la guerre entre les deux pays.

Selon le programme du Département d’État américain, les deux délégations sont attendues à 12 heures locales et la signature de l’accord de paix entre les deux parties devrait intervenir à 13 h 30’ locales, ici à Washington, soit 18h30´ à Kinshasa.

Le président Trump suit de près la signature de l’accord de paix

« Depuis le bureau oval de la Maison Blanche, le Président américain Donald Trump suit de près la signature de l’Accord de paix entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, ce vendredi 27 juin au Département d’État », indique la présidence congolaise

Aussitôt après cette signature, le Président Trump va recevoir à 15 heures locales ( 20 heures à Kinshasa ), à la Maison Blanche, les deux ministres des Affaires Étrangères signataires de l’Accord de paix. L’Accord de paix prévoit bel et bien le retrait des troupes rwandaises de la RDC.

Les tensions entre la RDC et le Rwanda sont des événements qui surviennent à partir de , lorsque les forces rwandaises entrent en république démocratique du Congo (RDC), pour apporter un soutien militaire au groupe rebelle du Mouvement du 23 mars (M23), notamment en combattant à leurs côtés contre les Forces armées de la république démocratique du Congo  (FARDC) et les milices pro-gouvernementales, entraînant de fortes tensions entre la RDC et le Rwanda.

La crise s’est aggravée ces derniers mois, notamment avec la prise de grandes villes comme Goma et Bukavu par le M23, soutenu selon Kinshasa par l’armée rwandaise. En parallèle, la RDC tente de renforcer ses alliances, notamment avec les États-Unis, en proposant un accord bilatéral sur l’accès aux minerais stratégiques.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci