
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision turque alqanat9, le chercheur politique irakien Dr. Abdqader al-Nayel a révélé un secret que lui aurait confié l’ancien chef du mouvement palestinien Hamas Ismail Haniyeh concernant une conversation qu’il avait eue avec le guide suprême iranien Ali Khamenei lors de sa visite à Téhéran le 22 mai 2022, sept mois après le déclenchement de la guerre de Gaza.
Selon le récit du chercheur irakien, Ismail Haniyeh, s’adressant à Ali Khamenei, aurait dit d’un accent de reproche : « Vous nous avez dit que vous nous soutiendriez, que vous ordonneriez à tous vos combattants de se battre à nos côtés et que vous ouvririez de nouveaux champs de bataille sur le plateau du Golan et dans les fermes de Chebaa… ».
🔴اسمعوا بالله عليكم pic.twitter.com/KyOnTZpLoz
— قُرَيْشٍ (@Qurish911) June 21, 2025
En guise de réponse à Ismaël Haniyeh, tué à Téhéran le 31 juillet 2024 dans des circonstances mystérieuses, Khamenei aurait dit: « Libérer la Palestine est un honneur pour les Palestiniens, et nous ne voulons pas rivaliser avec vous à ce sujet. »
Le Dr Al-Nayel conclut : « L’Iran n’a jamais soutenu la cause palestinienne, mais l’a plutôt utilisée pour étendre et exporter sa révolution. »