
Par: Agence France-Presse
L’ampleur de cette action semble importante. L’Ukraine mène, ce dimanche, une vaste opération contre l’aviation militaire en Russie, a indiqué une source au sein des services de sécurités ukrainiens (SBU).
❗️[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
🔸 L’Ukraine a mené une frappe à plusieurs milliers de kilomètres de son territoire, ciblant la base aérienne de Belayev où plus de 40 avions, dont des A-50, Tu-95 et Tu-22M3, étaient stationnés au moment de l’attaque, les pertes sont estimées à… pic.twitter.com/1ZJ9WM30NQ
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) June 1, 2025
« Les services de sécurité ukrainiens mènent une opération spéciale d’ampleur visant à détruire des bombardiers ennemis » loin du front en Russie, a indiqué cette source, disant que plus de 40 appareils ont été touchés. Selon les services de sécurité ukrainiens, les appareils frappés étaient utilisés pour « bombarder les villes ukrainiennes chaque nuit ».
Des frappes très loin de la ligne de front
L’attaque aurait visé les aérodromes de Diaguilevo, Olenia, Ivanovo et Belaïa. Celui d’Olenia est situé dans la région de Mourmansk, dans l’Arctique russe, à près de 1 900 km de l’Ukraine. La même source ukrainienne a affirmé qu’un incendie s’était déclaré dans l’aérodrome de Belaïa, dans la région d’Irkoutsk en Sibérie orientale, à plus de 4 200 km de l’Ukraine.
🚨 URGENT 🚨
🇷🇺⚡️🇺🇦 L’Ukraine aurait lancé l’une de ses plus vastes attaques de drones contre la Russie en plein jour.
➡️ Plus de 40 avions militaires russes auraient été endommagés sur plusieurs bases, dont des Tu-95 et Tu-22M3.#Ukraine #Russie #Tu95 #Guerre #BreakingNews pic.twitter.com/KW4M7cB3yB
— Frontières en Feu 🔥 (@FrontiereFeu) June 1, 2025
Le gouverneur de la région d’Irkoutsk, Igor Kobzev, a évoqué dimanche une « attaque de drones » contre le village de Sredniï, juste à côté de la base de Belaïa. « C’est la première attaque de ce type en Sibérie », a-t-il dit, appelant la population à ne pas « céder à la panique ».
❗️[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
Images de la base aérienne de Belaya, située dans la région d’Irkoutsk en Russie. pic.twitter.com/xJyEKHkHjt
— LeMondeAct (@LeMondeAct) June 1, 2025
Le gouverneur de la région de Mourmansk, Andreï Tchibis, a, lui, affirmé que des « drones ennemis » se trouvaient dans le ciel et que la défense antiaérienne fonctionnait.
Cette opération intervient alors que Volodymyr Zelensky vient de confirmer qu’une délégation ukrainienne se rendrait bien à Istanbul lundi, pour des pourparlers avec la Russie.