
Mercredi 9 avril, Alger s’est fendue d’un communiqué dégoulinant de moraline, d’hypocrisie et de cynisme en réaction à la réaffirmation, par les Etats-Unis, de leur reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara et leur soutien au Plan d’autonomie, « seule base » pour la résolution du conflit régional. « Une réaction qui en dit long sur la nervosité d’un régime isolé sur la scène internationale, empêtré dans ses contradictions et fidèle à sa posture de déstabilisation régionale », a dégainé une plateforme numérique officielle de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES Info). Voici le texte in extenso de notre confrère du Sahel.
#AESinfo | #Algerie 🇩🇿
L’Algérie s’en prend aux États-Unis : quand le parrain du terrorisme attaque la légitimité internationaleDans un communiqué officiel au ton pour le moins agressif, l’Algérie a vivement critiqué la réaffirmation par les États-Unis de leur soutien au plan… pic.twitter.com/23mBCwbUmv
— AES INFO (@AESinfos) April 9, 2025
« Dans un communiqué officiel au ton pour le moins agressif, l’Algérie a vivement critiqué la réaffirmation par les États-Unis de leur soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara, qualifiant cette position de « regrettable ». Une réaction qui en dit long sur la nervosité d’un régime isolé sur la scène internationale, empêtré dans ses contradictions et fidèle à sa posture de déstabilisation régionale.
Le soutien américain au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, s’inscrit dans une dynamique de paix pragmatique et de stabilité. Mais pour Alger, ce consensus croissant est visiblement perçu comme une menace. En s’en prenant directement à la position d’un membre permanent du Conseil de sécurité, l’Algérie franchit un nouveau cap : celui de l’affront diplomatique contre une puissance mondiale ».