[Vidéo] Le parcours du combattant des futurs paras maliens au Maroc

Un premier contingent de 165 éléments des Forces armées maliennes (FAMa) se sont entraînés au saut en parachute dans la plus grande base militaire marocaine, la Base aérienne de Ben Guérir, grâce à l’encadrement de la 1ère et 2ème Brigades d’infanterie parachutiste, rapporte la première chaîne de la Société publique de télévision et de radio du Mali (ORTM1).

Cette formation s’est étalée en trois phases. La première est effectuée par les médecins de la 1ère Brigade d’infanterie parachutiste, une phase d’instruction au sol conduite par la 1ère BIP et une troisième pour mener des sauts en parachute réalisés à partir d’un C-130 Hercules au-dessus de la zone militaire de Ben Guérir. Durant cette phase, chaque stagiaire a effectué 4 sauts à ouverture automatique à une hauteur de 4000 mètres.

Cette session constitue la première étape d’une série de formations qui doivent concerner 500 militaires maliens.

 

 

Une initiative clé pour renforcer les capacités des forces armées maliennes face aux défis sécuritaires du Sahel. Elle témoigne du haut degré de coopération et de confiance entre les Forces Armées Royales (FAR) et les Forces armées maliennes (FAMa). Elle illustre également la capacité des FAR à fournir des formations spécialisées en engageant des moyens sophistiqués au profit de leurs partenaires.

Le 17 février dernier, le Maroc et le Mali ont officiellement lancé une commission militaire mixte d’experts destinée à renforcer leur coopération dans le domaine de la défense. Cette initiative, qui marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre les deux pays, vise à approfondir les échanges en matière de formation, d’équipement et d’appui logistique.