L’Inde a déployé samedi des systèmes avancés de défense antimissile sol-air à réaction rapide, appelés Akash, à ses frontières avec la Chine dans le nord de l’Himalaya, au Ladakh, rapporte l’agence de presse turque, Anadolu.
Le déploiement intervient après que la partie chinoise a augmenté ses activités d’avions de chasse et d’hélicoptères le long de la ligne de contrôle réel (LAC), frontière de facto de l’Inde et de la Chine dans la région contestée du Jammu-et-Cachemire.
« Dans le cadre de la construction en cours dans le secteur, les systèmes de défense aérienne de l’armée indienne et de l’armée de l’air indienne ont été déployés dans le secteur pour éviter toute mésaventure par les avions de chasse de l’armée de l’air chinoise ou les hélicoptères de l’Armée populaire de libération. », Ont confirmé des sources gouvernementales à une agence de presse locale.
Akash est un système de défense antimissile mobile sol-air de portée moyenne développé localement par l’Organisation de recherche et développement pour la défense du pays.
Le déploiement intervient alors même que l’Inde et la Chine tiennent des séries de discussions pour désamorcer la situation dans la région LAC.