Une voiture a foncé, vendredi soir, sur la foule d’un marché de Noël dans la ville allemande de Magdebourg, tuant au moins cinq personnes et faisant plus de 200 blessés dont au moins 15 grièvement, dans un attentat présumé dont le suspect, d’origine saoudienne, a été arrêté.
Was für ein Wahnsinn. Anschlag auf den Weihnachtsmarkt in Magdeburg. Ein Auto rast in die Menge, mehrere Tote.
Die Polizei bestätigt Terroranschlag.
Wie viele Tote braucht es noch, bis alle begreifen, dass wir längst in einem Kulturkrieg sind? pic.twitter.com/PQtLNc4vbs— Birgit Kelle (@Birgit_Kelle) December 20, 2024
La voiture a foncé dans la foule « sur au moins 400 mètres à travers le marché de Noël », a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police de Magdebourg. « On compte cinq morts, dont un enfant », a-t-il ajouté.
L’assaillant était au volant d’un SUV noir qui a enfoncé des barrières de sécurité, effectuant ensuite des zigzags dans l’enceinte du marché, selon les témoignages de visiteurs sur le site d’information local Volksstimme.
L’attaque survient huit ans après un acte similaire commis sur un marché de Noël de Berlin, alors que l’Allemagne, en pleine campagne électorale, est en état d’alerte contre le risque d’attentats.
Pour le chef du gouvernement de la région de Magdebourg, la Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff, il ne s’agit en rien d’une coïncidence mais d’une « synchronisation temporelle » voulue pour des raisons « politiques ».
Les marchés de Noël sont une « cible idéologiquement appropriée pour les personnes motivées par l’islamisme », avaient mis en garde les services de renseignement allemands avant la période des fêtes.
L’Allemagne a connu une attaque sanglante au camion-bélier contre un marché de Noël en décembre 2016, revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), qui a fait 12 morts en plein centre de Berlin et plus de 60 blessés.
AFP