La crise sanitaire a montré sous un jour décevant quelques responsables d’établissements scolaires privés.
Inciter les parents d’élèves à payer … même sans scolarité… refus de permettre aux parents d’élèves de changer d’établissement par la non remise des attestations nécessaires… pression sur le gouvernement pour bénéficier des subventions du Fonds Covid y compris pour les établissements les plus prospères…
Cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux à grande échelle a montré sous un visage encore plus désolant le profil de quelques supposés pédagogues.
Cet individu use de la menace, du chantage et de la dissuasion en des termes choquants… Il parle aussi de listes secrètes de parents d’élèves constituées, en toute illégalité, par les établissements et qu’ils échangent entre eux. L’objectif est que les parents et leurs enfants restent « captifs » de l’établissement privé même si la qualité de l’enseignement est médiocre.
Cela touche aussi à une liberté fondamentale des parents… et que ce monsieur obnubilé par ses intérêts étroits semblent oublier.
Qui a fait ces listes? Pourquoi? Et qui les gère? Les Parents d’élèves ne sont pas une marchandise…ni l’enseignement non plus.
Les pouvoirs publics sont appelés à réexaminer sérieusement l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement privé, face à ces dérapages que la crise sanitaire a révélés.
L’enseignement privé est incontestablement une force d’appoint importante pour l’École publique… mais il ne faut pas qu’il soit pollué par ces dérives mercantiles.