EXCLUSIF. Le rôle précurseur du Maroc contre l’agenda destructeur de l’Iran salué par le SG du Front démocratique populaire Ahwazi

DNES à Paris – Zakia Laaroussi

En marge d’une rencontre organisée ce mardi à Paris, à l’initiative du magazine Koul-Araab, autour de la question du peuple arabe ahwazi sous occupation iranienne, le Secrétaire général du Front Démocratique Populaire Ahwazi, Salah Abo Sharif, a tenu à exprimer, en son nom propre et au nom du peuple d’Ahwaz, sa considération pour le leadership régional de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et transmettre « un message de fraternité au Peuple marocain frère ».

«Le Maroc a fait preuve d’une anticipation exemplaire en rompant, le 1er Mai 2018, ses relations diplomatiques avec l’Iran. Par cette rupture, le Maroc a barré définitivement la voie devant le projet hégémonique et sectaire de l’Iran», a mis en exergue M. Salah Abo Sharif.

 

 

« En coupant le cordon avec l’Iran, qui sème la fitna et le terrorisme via ses proxys éparpillés dans la région, le Royaume chérifien a démontré une conscience aigue et une hauteur de vue qui lui a permis de s’immuniser contre les sombres visées de L’Iran», a-t-il mis en évidence.

M. Abo Sharif a par ailleurs dénoncé le soutien militaire apporté par l’Iran, via son bras armé au Sud-Liban (le Hezbollah), à la milice séparatiste à la solde d’Alger.

M. Abo Sharif a par ailleurs tenu à faire part, via notre journal, de «la souffrance continue  du peuple arabe d’Ahwaz (12 millions d’habitants), malgré les richesses dont dispose sa région annexée en 1908 et toujours occupée par l’Iran, 90% des recettes de l’Etat iranien étant issues de cette région riche en hydrocarbures.

Le niveau de pauvreté dans le Khouzistan reste parmi les plus élevés de toutes les provinces du pays et ce, malgré l’existence de pétrole, de gaz et d’autres ressources nationales lucratives.

Aux yeux des Ahwazis, la découverte du pétrole et de ces autres ressources n’a été pas moins qu’un fléau et qu’un malheur qui a entraîné l’occupation et la dégradation environnementale des terres dont ils ont hérité de leurs ancêtres.