A la sortie du confinement vers la fin du mois de juin plusieurs familles démunies se retrouveront sans ressources. La crise vécue par la majorité des secteurs d’activités ne sera pas dépassée de suite d’où la nécessité d’une prorogation des aides distribuées par gouvernement durant les trois derniers mois.
Il faut dire que la conjoncture est difficile pour tout le monde à la veille de la fête Al Adha, les vacances qui seront suivies par la rentrée scolaire. Si les salariés pourront comme d’habitude faire appel au crédit à la consommation pour s’en sortir ou s’enliser davantage, la situation est tout autre pour les travailleurs du secteur informel ou pour les sans emplois.
Conscient de ce contexte difficile, le gouvernement a allégé les mesures du confinement pour relancer l’activité économique, il n’en reste pas moins que l’exécutif doit franchir le pas pour une prorogation des aides aux classes fragilisées par la crise comme ce fut le cas durant les trois derniers mois.
Les partenaires sociaux ont déjà alerté le chef de l’exécutif sur la situation post-déconfinement réclamant par la même occasion une feuille de route pour un redressement de l’économie nationale.
Ces propositions sont à l’étude par le gouvernement Saâd Eddine El Othmani qui en préparant le Projet de loi de Finances rectificative doit prendre en considération les revendications des syndicats et la situation fragilisée des classes démunies.