REPORT DE LA 32È ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE THÉÂTRE UNIVERSITAIRE DE CASABLANCA. FITUC.

Effet « corinavirus » oblige, l’édition du FITUC de l’année 2020 qui était prévue du 7 au 12 juillet, sous le thème « Théâtre et Rêve » a été reportée.

Un fait exceptionnel car cette manifestation internationale organisée par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben Msik – Université Hassan II – a été toujours marquée par la fidélité à son rendez vous annuel depuis 1988.

C’est le premier Festival International de Théâtre Universitaire au Maroc et aussi le plus ancien qui se tient avec régularité dans le pourtour méditerranéen et en Europe.

Les convictions qui animent les organisateurs de cet événement culturel international sont: la consolidation du dialogue entre les cultures, les principes de tolérance et d’ ouverture, le partage des expérimentations artistiques entre les jeunes du monde, l’épanouissement des étudiants au sein de l’Université par des pratiques culturelles et artistiques,…

Abdelkader Gonegai, Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et président du FITUC, a précisé que la participation internationale cette année était étoffée. Des troupes de Chine, Corée du Sud, France, Allemagne, Serbie, Suède, Canada, Brésil, Colombie, Cote d’Ivoire, Égypte et Liban.

Le comité d’organisation a reçu 163 demandes de participation. La sélection fut marquée par l’exigence de qualité devant porter à la fois sur la dimension « spectacle » et la dimension « recherche et expérimentation ».

Il a aussi souligné que le comité d’organisation envisage de donner une nouvelle dynamique à cet événement, de définir de nouvelles modalités d’organisation, de l’inscrire dans de nouvelles thématiques et une nouvelle vision en écho avec les évolutions que le monde connaît… La culture et les arts en sont aussi le miroir.

Depuis sa création, le FITUC a connu des milliers de participants de tous les continents et pour cette édition, les préparatifs étaient achevés et l’organisation fin prête.

En plus du transport aérien qui n’a pas encore repris, les mesures de prudence relatives aux rassemblements, salles de théâtre, salle de cinéma… sont toujours nécessaires.

L’hypothèse que le 32e FITUC soit organisé au dernier trimestre 2020 reste à l’ordre du jour, mais tout dépend de l’évolution de la maîtrise de la pandémie.