Entre le Maroc et le Niger, le « courant » passe très bien

Le Maroc vient de donner une nouvelle preuve, une de plus, de sa solidarité sincère et agissante avec les pays africains frères, en l’occurrence le Niger qui est confronté depuis août 2023 à un sérieux déficit d’électricité après que le Nigeria a cessé de lui fournir 70% de ses besoins énergétiques, dans le cadre des sanctions prises par les Chefs d’Etat de la Cédéao contre le Niger suite au coup d’état du 26 juillet 2023.

Pour pallier ce déficit, le Maroc, sur hautes instructions royales, a gracieusement offert une centrale thermique de 22,5 MW en vue d’accroître les capacités énergétiques du Niger, s’est félicité la ministre nigérienne de l’Energie, Haoua Amadou, saluant « un bel exemple d’un partenariat bilatéral gagnant-gagnant ».

 

 

« Neuf groupes électrogènes de la Centrale sont arrivés la semaine dernière à Niamey où ils seront installés au niveau du site Niamey 2 de la capitale, a révélé l’ambassadeur marocain, El Achab Allal, cité par nos confrères nigériens. « La Centrale sera livrée clés en main d’ici à fin juillet », a assuré l’ambassadeur de SM le Roi à Niamey.

Ce don se veut une illustration éloquente de la généreuse et constante bienveillance dont SM le Roi n’a eu de cesse d’entourer les pays africains, et la sous-région du Sahel en particulier. Elle remet à l’esprit l’initiative inédite annoncée par le Souverain dans son mémorable discours commémorant le 48è anniversaire de la Marche verte (6 novembre 2023), pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.

A l’opposé d’un voisin algérien démolisseur, le Maroc bâtit des ponts et rayonne de fraternité et de solidarité sur son environnement et au-delà de ses frontières.