Algérie: des émeutes de l’eau éclatent à Tiaret

Samedi 1er juin 2024, de violentes émeutes ont éclaté à la wilaya de Tiaret (nord-ouest de l’Algérie), rapportent des médias locaux. Sans eau potable depuis plus de 20 jours, les habitants de la région se sont mobilisé pour revendiquer leur droit à la disponibilité d’eau.

Des images de routes fermées et de pneus enflammés sur différentes rues de la wilaya de Tiaret, ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. Certains ont même indiqué qu’il y aurait eu un décès sans donner de détails sur ça. Aucune source officielle n’a confirmé cette information.

 

 

Après la manifestation d’avant-hier, le wali de Tiaret, Ali Bouguerra, a annoncé un programme d’urgence « pour gérer la crise d’eau étouffante » qui touche selon lui,  la ville de Tiaret et 3 autres communes de la même wilaya.

D’après lui, « la solution disponible c’est d’approvisionner les habitants de la ville pendant le mois de juin avec des citernes déployés depuis plusieurs autres wilayas ». Le même responsable à promis entre autres que « l’eau reviendra au robinet d’ici juillet avec un projet qui va s’étendre sur 42 km. Et qui « devrait fournir 10 000 mètres cubes par jour », a-t-il précisé.

D’ici juillet, les habitants peuvent mourir de soif tranquillement.